02/06/2014
Le Tram-Fret pour des livraisons propres
Début 2012, sous le titre Bientôt un Tram-Fret, nous évoquions les expérimentations menées par l'APUR et la RATP pour envisager le transport de marchandises sur les lignes de Tramway sans perturber le trafic des voyageurs.
Le système mis en oeuvre depuis 2007 par Monoprix, qui combine rail jusqu’à la Halle Lamé à Bercy et véhicules roulant au gaz naturel pour approvisionner ses magasins en Île-de-France, est une approche de ce qui pourrait être fait sur le réseau de Tramway.
Il y a peu, l'APUR a publié sous le titre Le projet TramFret – Mise en place d'un transport de marchandises par le tramway une nouvelle étude qui conclut entre autres que bien que le gain environnemental soit modeste, le TramFret est une des solutions pour répondre à l'objectif de 100 % des livraisons non-diesel en 2020 à Paris.
En 2013, Anne Hidalgo disait déjà à Direct Matin : J'étudie l'idée du tram-fret et du RER-fret, par exemple jusqu'aux Halles, qui permettrait de desservir les magasins du cœur de Paris.
Aujourd'hui, alors que les mesures anti-pollution sont plus que jamais d'actualité, on ne peut qu'espérer voir ce projet être pris en mains avec volontarisme par les élus et administrations concernées.
Mais la perspective d'assurer l'approvisionnement de l'ensemble des petites et moyennes surfaces parisiennes par un semblable dispositif suppose un schéma directeur des tramways prévoyant notamment leur interconnexion.
07:31 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Encore une mesure sans aucun sens, et dont l'objectif principal est sans doute électoraliste.
Comment en effet imaginer transporter du fret sur des lignes de tramway qui sont totalement isolées du réseau SNCF ? En chargeant les tramways par camion, ce qui sera totalement inutile?
Et comment imaginer ne pas utiliser la petite ceinture parisienne, qui est connectée à la plus part des gares parisiennes, et qui pourrait donc permettre des livraisons peu polluantes dans le centre de Paris?
Pierre
Écrit par : Pierre | 04/06/2014
Les commentaires sont fermés.