23/10/2014
Saint-Michel de Picpus, une longue histoire
Habitants de Bel-Air, nous connaissons tous l'École Saint-Michel de Picpus situé 47 boulevard de Picpus comme le Collège et le Lycée situés 53 rue de la Gare de Reuilly. L'histoire de cette institution est beaucoup moins connue :
En 1876, l’abbé Olmer, curé de la nouvelle paroisse de l’Immaculée-Conception, forma le projet d’ouvrir un établissement secondaire. Ayant facilement trouvé l’emplacement désirable, en bordure de la rue des Marguettes, il confia aux Clercs de Saint-Viateur les quarante élèves inscrits.
En 1884, le Père Pailhes put rouvrir l’école qui occupait un plus vaste emplacement entre la rue des Marguettes et l’actuelle avenue du Général Michel-Bizot ; l’entrée officielle était au 27, rue du Niger. Sous la vigoureuse impulsion du directeur et de l’abbé Gagnol, directeur des études, l’Ecole se développa.
C’est encore à l’initiative d’un curé de l’Immaculée-Conception que l’Ecole Saint-Michel doit sa renaissance. En pleine guerre, en 1917, M le Chanoine Coriton eut la belle audace de reprendre le projet de son prédécesseur, l’abbé Olmer, et d’installer une école dans un local de fortune, au 14 de la rue Louis Braille.
Dès 1928, le Conseil d’Administration s’occupait de rechercher un local plus vaste, et son président, M Aubert, architecte, jeta son dévolu sur un grand terrain maraîcher qui s’étendait entre le boulevard de Picpus et le cimetière où reposent les victimes de la Terreur. L'école du 41 boulevard de Picpus fut inaugurée en 1930.
41 boulevard de Picpus
Saint Michel de Picpus est un ensemble scolaire privé en contrat d’association avec l’Etat. Il relève de l’enseignement catholique.
Plus récemment, l'ensemble scolaire Saint Michel de Picpus a construit le Collège-Lycée situé 53 rue de la Gare de Reuilly et celui de Saint-Mandé situé 10 ter rue Jeanne d'Arc.
07:34 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.