Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2014

Ce soir, le conseil de quartier Bel-Air Sud renouvelé tient sa première réunion

parisDans le 12e, comme dans la majorité des arrondissements, les conseils de quartier sont en sommeil depuis le mois de février en raison des élections municipales, puis du renouvellement des conseillers de quartier. Ce tableau établi au vu des sites d'arrondissement, en témoigne.

Ce soir, à la Mairie du 12e se tiendra l'Assemblée Générale d'installation du Conseil de quartier Bel-Air Sud renouvelé consécutivement aux dernières élections municipales.

Au cours de cette réunion, les conseillers  procéderont à l'élection du bureau et décideront des commissions thématiques qui seront créées et ouvertes aux habitants qui se seront fait inscrire en "invités permanents".

Quelques mots de rappel :

Les Conseils de quartier sont des instances de démocratie participative complétant la démocratie représentative (représentée par les élus).

Le Conseil de quartier est un lieu d'écoute, d'expression, de concertation et de délibération. Il est force de propositions, de suggestions, de vœux et d'initiatives sur tous les aspects de la vie du quartier. Il tisse également des liens sociaux, en proposant des animations festives.

Le 12e arrondissement de Paris est divisé en 7 quartiers qui sont (par ordre alphabétique) : Aligre - Gare de Lyon, Bel-Air Nord, Bel-Air SudBercy, Jardin de Reuilly, Nation Picpus, Vallée de Fécamp.

paris

Cliquez pour agrandir

Dans chaque arrondissement les conseils de quartier sont régis par une charte propre à l'arrondissement. Celle du 12e prévoit que les conseils de quartier sont constitués en 3 collèges :

  • 1er collège : 10 conseillers nommés par le conseil d'arrondissement proportionnellement à la représentativité des partis qui le composent.
  • 2e collège : 10 conseillers désignés par les structures représentatives de la vie associative, culturelle, économique et sociale du quartier, choisies par la Maire.
  • 3e collège : 20 conseillers désignés par tirage au sort parmi les habitants du 12e qui se sont portés volontaires.

Les conseils de quartier disposent d'un budget de fonctionnement et d'un budget d'investissement. Ils peuvent être saisis par la Maire sur des questions concernant l'arrondissement. Ils peuvent adresser des questions écrites à la maire d'arrondissement. Ils organisent au moins deux fois par an une réunion publique.

08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour,

Je veux bien prendre deposer 1 candidature pour le quartier "Vallée de Fécamp".
Quelle est la procédure à suivre ?

Cdt
YS

Écrit par : YS | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.