12/12/2014
Mobilier Urbain : merci les artistes !
Récemment, dans l'article Vandalisme ou art urbain, nous nous interrogions sur les peintures murales officielles ou sauvages qui ornent notre ville.
Aujourd'hui, nous tenons à saluer les artistes qui dessinent le mobilier urbain parisien et qui apportent un souffle nouveau à notre environnement longtemps dominé par Gabriel Davioud et Hector Guimard. Il a fallu attendre le milieu des années soixante-dix pour que les villes, Paris en particulier, fassent appel à des architectes designers pour le renouveler. Citons en particulier :
Jean-Michel Wilmotte architecte-urbaniste dont les bureaux sont dans le 12e, créateur du mobilier urbain de la ligne du T3 ainsi que des nouvelles colonnes Morris et de la très esthétique, mais de fonctionnalité incertaine, nouvelle corbeille de rue.
Philippe Starck dont les 767 panneaux d'information historique en forme de pelles, en place depuis 1992, devraient à terme laisser la place à des bornes interactives, ce qui nous laisse pour le moins dubitatifs.
Patrick Jouin, le designer des stations Vélib' des Sanisettes et des panneaux d'affichage publicitaires.
Norman Foster dont les abribus jalonnent encore une bonne partie du réseau d'autobus
Marc Aurel designer des nouveaux abribus en cours de déploiement que nous avons récemment évoqués.
Emmanuel Cairo pour les nouveaux conteneur de tri de verre
Intentionnellement, nous oublierons de faire l'éloge de l'auteur des stations Autolib' ...
Merci à ces artistes qui feront probablement davantage pour l'image de Paris que ceux auxquels la ville a consacré 13,3 millions d'euros pour décorer le paysage du prolongement du T3.
08:13 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.