16/12/2015
L'Oeil sur les fontaines du quartier (15)
À l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?
Quinzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe cette fontaine ?
Notre précédent coup d'oeil :
On a tendance à oublier qu'elle fait partie des fontaines de notre arrondissement. La rotonde du lac Daumesnil est pourtant mentionnée comme telle dans l'ouvrage Les Fontaines de Paris.
Située à l'extrémité de l'île Reuilly du lac Daumesnil, cette rotonde de colonne doriques édifiée en belvédère s'élève au dessus d'une grotte artificielle. Elle est un pendant du petit temple des Buttes-Chaumont et tout comme lui une réalisation de l'architecte Gabriel Davioud.
Oserions nous vous rappeler que Gabriel Davioud (1823-1881) est l'architecte de la place de la République (avant qu'elle ne soit convertie en un espace minéral qui ressemble davantage à un champ de foire qu'à une place parisienne) et par extension de la fontaine Daumesnil.
Place du Château d’Eau avec la fontaine de Davioud (1874-1880)
qui sera démontée et installée place Daumesnil
pour permettre d'ériger la statue de la République en 1889
08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Regrettable, cette critique péremptoire de la nouvelle place de la République... C'est, pour moi, tout au contraire, une superbe réussite : cet espace ouvert repris aux voitures et restitué aux citoyens ! L'esthétique n'est pas idéale mais le progrès est majeur ! A bas les anciennes places typiquement parisiennes comme, encore, la Bastille qui ne sont qu'un enfer de nuisances automobiles !
Écrit par : Laurent | 16/12/2015
@Laurent,
Vous avez raison : la reconquête de l'espace au profit des piétons comme le plan de circulation sont d'incontestables réussites, mais je maintiens que le traitement l'espace est une catastrophe. Dans une ville qui manque d'espaces verts, il est tout à fait condamnable d'avoir supprimé le peu qu'il y avait auparavant pour laisser la place à des dalles de béton.
Quant au mobilier urbain, trouvez-vous que ces bancs ont leur place à Paris ? Et ne parlons pas des baraques diverses temporaires ou permanentes qui sont installées.
Écrit par : manuel | 16/12/2015
Les commentaires sont fermés.