11/12/2015
Petite Ceinture : du vert et du calme, nous ne demandons rien d'autre
La Petite Ceinture est une voie ferroviaire de 32 km autour de Paris, construite au Second Empire (1852 -1869) pour relier les gares parisiennes entre elles. Ce réseau appartenant à RFF est fermé au trafic voyageurs depuis 1934 (à l'exception d'un tronçon utilisé par le RER C).
Son devenir a fait l'objet d'une concertation de décembre 2012 à février 2013. Les participants se sont majoritairement prononcés contre toute construction sur son emprise et ont mis l'accent sur le potentiel social et de respiration dans la ville qu'elle offre. On peut lire ici le bilan complet de cette concertation.
Sur la feuille de route que Catherine BARATTI-ELBAZ (Maire du 12e) a adressé peu après son élection à Richard BOUIGUE son 1er adjoint, on lit :
Vous veillerez à ce que les perspectives d'ouverture au public de certains tronçons de la Petite Ceinture se mettent en oeuvre dans le 12e arrondissement. Vous accompagnerez le développement de nouveaux usages - récréatifs, sportifs, agricoles - dans le respect de la biodiverslté.
Petite Ceinture à la porte de Charenton (Cliquez pour agrandir)
En avril 2015, le Conseil de Paris a approuvé le protocole [2015 DU 10] signé entre la Ville de Paris et la SNCF concernant la Petite Ceinture.
Il y a quelques jours, l'APUR a donné accès sur cette page à un dossier très complet de présentation de l'état des lieux de la Petite Ceinture (148 pages, 250 Mo).
Cliquez pour agrandir
Dans le cadre du Budget Participatif, le projet Reconquête de la Petite Ceinture élaboré à partir des propositions de 73 parisiens a été retenu au niveau parisien pour un montant de 7,5 M€.
On y lit : Dans le cadre de la reconquête de la Petite Ceinture, ce projet propose de créer des aménagements légers et réversibles pour permettre des activités de loisirs, culturelles, sportives, d'agriculture urbaine, de promenade mais aussi d'implanter des buvettes ou des restaurants dans ce cadre unique de Paris, dans le respect de la biodiversité et de son patrimoine ferroviaire.
L'agence abcd a été désignée pour assister la Ville de Paris et la SNCF dans l'élaboration de ce plan-programme.
Si la reconquête de la Petite Ceinture espérée depuis des décennies nous réjouit, nous sommes beaucoup plus circonspectes sur ce qui risque d'en être fait :
Pense-t-on pouvoir contribuer au respect de la biodiversité de la Petite Ceinture en la dotant d'équipements récréatifs, sportifs ou agricoles ?
Ne serait-il pas plus simple et plus sain de la considérer comme une ramification du bois qui pénètre pour notre plus grand bonheur en ville ?
Ne suffit-il pas de mettre le lieu en accessibilité, d'en assurer l'entretien et de laisser les promeneurs profiter le sa végétation et de son calme ?
Il y a suffisamment d'autres lieux à Paris permettant des activités sportives, musicales ou ludiques. En créer sur la Petite Ceinture serait en détruire tout le charme.
Quand on voit l'engouement des parisiens pour investir les plus petits espaces verts situés à proximité de leurs lieux d'habitation, il paraît évident que la simple possibilité de passer du bruit au silence, du minéral au végétal suffit à leur pleine satisfaction.
03:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : paris