Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2016

Quand la sculpture contemporaine aura-t-elle sa place dans l'espace public du quartier ?

parisLe 12e arrondissement se plait de compter dans son espace public des oeuvres sculptées par Jules Dalou (place de la Nation), Léon Ernest Drivier (place Edouard Renard), Alfred Jacquemart (place Félix Eboué) voire Félix-Benneteau Desgrois (Square Courteline) ou Léon-Georges Baudry (orée du bois de Vincennes).

Ces oeuvres, vous les avez toujours connues, mais quand avez-vous vu ériger pour la dernière fois l'oeuvre d'un sculpteur contemporain ? Si vous n'habitez pas Bercy, il est probable que la question vous laisse sans voix.

À Bercy en effet, l'art contemporain de qualité pullule. Remarquons parmi tant d'autres La demeure 10 d'Étienne-Martin dans le parc de Bercy et Marines de Henri Miller sur l'allée de Bercy.

paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

À Bel-Air et aux alentours, à l'exception du chat du passage de la Voüte (sculpture réalisée par les élèves du lycée professionnel Chennevière-Malezieux) et des Lapins de la station Montempoivre du T3 (oeuvre de Sylvie Auvray) ...

paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

... les rares oeuvres contemporaines existantes sont peu visibles car parfois situées en dehors de l'espace public parcouru par les habitants :

paris

Bas relief d'Yvette Vincent-Alleaume
Cour de l'école Montempoivre

paris

Attente au pied de l'arbre de Jean-François Briant
Cour de l'église Saint-Eloi

paris

Créature de l'eau d'Emile Gilioli
devant le siège du SIAAP

paris

Oeuvre non identifiée Av Maurice Ravel 

Sur la page de paris.fr consacrée à L'Art dans la Ville, il est question de la Nuit Blanche, des oeuvres du T3 et de Street Art, mais point d'art plastique pérenne.

Plutôt qu'un mobilier urbain stéréotypé comme le sont les fontaines Wallace, nous aimerions que l'espace public mette en valeur des oeuvres situées à la hauteur des passants et suscitant admiration, réflexion, interrogation voire rejet, mais contribuent à forger l'identité des quartier et à alimenter l'intérêt de leurs habitants pour l'art.

Dans notre quartier, plusieurs emplacements pourraient pour le plus grand plaisir des habitants ou des visiteurs accueillir des oeuvres d'art :

paris paris
paris paris
paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

Dans quelques jours va être lancé l'appel à projets d'investissements dans le cadre du budget participatif 2016 pour réalisation en 2017. Nous suggérons aux conseils de quartier, aux associations et à tous les habitants de s'emparer de ce thème pour que soit apportées quelques touches de modernité à notre espace de vie commune.

En haut à gauche en médaillon : Ligne Volume de Yaacov Agam (Parc Floral de Paris)

Les commentaires sont fermés.