18/04/2016
Avec le Zenway, la RATP passe au tactile
Les plus anciens d'entre-nous se souviennent avoir été fascinés par les PILI, ces tableaux lumineux installées à partir de 1937 dans les stations de métro, et qui permettaient aux voyageurs de visualiser leur itinéraire en appuyant sur le bouton poussoir de leur station de destination.
le PILI en pleine action (crédit photo : RATP)
Imaginé par la RATP et développé par Ixxi, sa filiale spécialisée dans les services innovants, le Zenway doit prendre le relai du PILI pour permettre une meilleure information voyageurs dans les gares et stations, en complément des autres outils de mobilité connectée (applications mobiles et écrans multimodaux en temps réel).
Expérimenté depuis 2014 à la gare RER Charles de Gaulle-Etoile, le premier écran Zenway de série a été installé il y a un mois à la station Gare de Lyon (Ligne 1). D'ici la fin de l'été, en accord avec le STIF et après une enquête client, une dizaine d’écrans similaires seront déployés dans les stations et gares les plus touristiques.
Alors qu'un nombre grandissant de personnes ne se déplace plus sans son écran multiservices en poche (ils sont plus de 70 % à Paris), nous sommes très réservés sur l'intérêt de déployer et surtout de maintenir en état de tels appareils sur le réseau métropolitain.
08:03 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
et pendant ce temps-la, on a supprimé les plans du réseau sur les nouveaux abribus...
Écrit par : JPD | 18/04/2016
Laissez nous les plans dans le métro, c'est un minimum. Je fais partie des 30% qui les regardent. Ils sont grands, fixes et bien pratiques.
Écrit par : La Gazelle du 12e | 22/04/2016
Les commentaires sont fermés.