Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2016

Densification urbaine : toujours plus

photo.jpgCe n'est pas vraiment une surprise puisque la délibération 2014 DLH 1020 (Location de l’immeuble 105-105 bis boulevard Poniatowski à la RIVP - Bail emphytéotique) a été votée par le Conseil de Paris lors de sa séance de décembre 2014.

Lors de sa séance du 24 septembre 2015, la Commission du Vieux Paris qui avait eu connaissance de la demande de Permis de Construire PC 075 112 15 V 0017 avait traité le sujet dans sa rubrique : Démolitions totales de moindre intérêt patrimonial et avait apporté l'information suivante :

Construction d’un immeuble d’habitation de R+9 étages sur rue (12 logements créés), après démolition totale de 2 bâtiments à R+1 et R+2 sur rue à usage d’habitation et de commerce. SHON supprimée : 361 m2 , SHON créée : 810 m2.

La Commission du Vieux Paris, anesthésiée par la Mairie de Paris ne nous en a pas dit davantage. Elle n'a d'ailleurs publié qu'un seul rapport depuis début 2016.

parisHeureusement, et ce n'est pas la première fois, c'est l'association Paris Historique qui nous informe. Voici ce qu'elle écrivait sur son bulletin consacré aux adresses étudiées par la Sauvegarde durant le premier semestre 2016.

105 au 105 B, boulevard Poniatowski (12e arrdt) 

parisUne modification très brutale attend cette adresse, où deux petites maisons R+1 et R+2 de type faubourien disparaîtront au profit d'un grand immeuble de 9 étages géré par la RIVP sur un terrain appartenant à la Ville de Paris. Notons qu'un appel d'offres a été lancé récemment pour la réhabilitation d'un R+6 des années 90, non loin de là au 117 de la même rue. 

La parcelle, triangulaire et relativement exiguë, s'avère contraignante. D'après le dossier, l'architecte a voulu que son projet s'intègre au bâti environnant ; d'après notre analyse, sa volonté peine à convaincre... Certes, le projet prévoit un ordonnancement similaire aux bâtiments mitoyens, avec un soubassement (rez-de-chaussée + 1er étage), des éléments de décoration sur une façade légèrement saillante, une toiture en zinc, mais il ne s'agit que d'évocations typologiques assez lointaines. 

La construction s’adosse contre les limites séparatives, sauf avec le n°107 du boulevard, où l’implantation décollée de la limite permet une échappée visuelle et un puits de jour sur la cour de ce voisin. L’ensemble des baies constituant l’éclairement premier se situe sur le boulevard. L’ensemble des jours ne constituant pas l’éclairage premier sont situés à plus de 2m de la limite séparative. Ces éclairages sont parfois apportés par des zones en pavés de verre lorsque la distance avec la limite séparative est inférieure à 2m.

paris

La hauteur totale atteindra 31m et dépassera d’un étage environ celle des immeubles mitoyens. Plus d'info sur ce projet sur cette page du site du cabinet Mars Architectes.

paris

Cliquez pour agrandir

Faute d'une Métropole du Grand Paris à la hauteur de son appellation, le petit Paris se comporte comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Il va exploser !

07:59 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris

Commentaires

Cet étonnement sur la densification urbaine m'étonne.

C'est en effet une promesse de campagne de la municipalité. Certes, l'engagement pris n'était pas de densifier, mais de produire plusieurs milliers de logements sociaux durant la mandature.

Paris n'étant pas extensible, ce genre d'opérations va se multiplier.

Le pire est sans doute à venir...

Écrit par : Pierre | 06/09/2016

@Pierre

Vous l'avez fort bien dit :
l'engagement pris n'était pas de densifier, mais de produire plusieurs milliers de logements sociaux durant la mandature.

N'oublions pas que la Maire de Paris est également 1ère vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris, ce qui devrait lui ouvrir des horizons au delà du périf.

Écrit par : manuel | 06/09/2016

Une fois de plus la maire de Paris ne pense qu'à elle et oublie les parisiens. Ce bâtiment ne valorisera pas le Boulevard. Mais elle parie que ce seront des électeurs acquis qui y habiteront

Écrit par : Pascal | 11/09/2016

Pour compléter sur la densification, le Conseil de Paris va voter l'autorisation de baignade dans le lac Daumesnil. La baignade sera autorisée de 10 heures à 20 heures, de mi-juin à mi-septembre. La capacité de la baignade s’élèvera à 1000 personnes à un instant donné et à 2 200 baigneurs par jour. La fréquentation saisonnière totale est estimée à 75 000 baigneurs et l’accès à la baignade sera surveillé pour assurer la sécurité des baigneurs. Quelques remarques s'imposent :
Mi-juin les nidifications des oiseaux ne sont pas terminées. Comment délimiter les zones de baignade et comment assurer la cohabitation avec les oiseaux, les pêcheurs, et les barques?
Comment demander aux oies Bernaches de ne pas faire leur déjections sur les zones de baignade? Comment assurer la tranquillité des promeneurs venus pour un moment d'échange avec la nature? Comment interdire les bains de Minuit? Vaste programme.

Écrit par : Philippe | 15/09/2016

Pas vraiment en rapport avec la densification, mais c'est une réflexion hautement respectable et pertinente qui anticipe probablement les débats au prochain Conseil de Paris.

Nous posions déjà la question en mars 2014 :
http://belairsud.blogspirit.com/archive/2014/01/03/la-question-du-mois-14-2990176.html

Écrit par : manuel | 15/09/2016

Suite aux propos de Philippe sur le Lac Daumesnil. Le lac n'est pas si grand et il est déjà bien occupé. Les barques mais aussi les canards, les cygnes, les oies et les poissons suffisaient à occuper l'espace.
Pourquoi ne pas créer un nouveau Paris Plage sur la Pelouse de Reuilly au lieu de polluer le lac, avec différentes activités. Autant le vider de sa vie actuelle car 1000 personnes à un instant donné et 75000 pour la saison.... ça fait beaucoup de monde.
Est-il prévu la même chose dans le bois de Boulogne ?

Écrit par : La Gazelle du 12e | 18/09/2016

Densifier, densifier, construisons en hauteur puisque nous n'avons plus de place au sol. Il y a toutefois des espaces que nous ne pouvons pas densifier, ce sont les rues, les trottoirs et les transports, tous très chargés. Quelles sont les idées pour répondre à cela ?

Écrit par : La Gazelle du 12e | 18/09/2016

Écrire un commentaire