Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2016

Une proposition pour le kiosque citoyen

parisLe kiosque citoyen du 12e va très bientôt rouvrir et on s'en réjouit. C'est un espace de dialogue à la disposition des habitants et très facile d'accès puisque directement implanté sur l'espace public de la place Félix Eboué.

Si son apport social est évident pour le quartier et sa conception fonctionnellement remarquable, on ne peut pas dire que son esthétique contribue à enjoliver l’espace public. Les annexes qui l'entourent sont aussi déplorables que les dépots d'encombrants que dénonce justement la Mairie de Paris.

On s’étonne même que l’Architecte des Bâtiments de France ait pu donner son accord à l’implantation d’un tel édicule en covisibilité avec un ouvrage emblématique de l’arrondissement.

paris

En place depuis juillet 2015, et annoncé pour une expérimentation de six mois, le kiosque citoyen était décrit comme : un petit local modulable qui propose aux passants des activités innovantes dans l’espace public. C’est à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’échanges et d’animations en plein air, il est mis à disposition de celles et ceux qui font vivre la démocratie locale dans le 12e.

parisDes usages inédits y sont régulièrement testés, ouverts à tous, parmi lesquels (liste non-exhaustive) : la construction et la végétalisation de jardinières, des concerts, une sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, les jeux de la ludothèque des Conseils de quartier, des réunions participatives, du théâtre, une redistribution d’aliments glanés sur le marché, de la peinture collective, de la gym douce, des ateliers récup’, un point Circul’livre, et même une boîte à don ouverte sur la rue !

Une proposition :

Puisque la Maire de Paris s'acharne sur les kiosques de Davioud, ne pourrait-on pas, après mise aux couleurs de la ville, recycler certains d'entre eux en kiosques citoyens pérennes et dignes du mobilier urbain auquel nous sommes attachés ?

paris

Mieux, de tels kiosques auraient tout leur sens s’il se trouvaient à la portée des habitants éloignés des équipements municipaux plutôt que comme aujourd’hui, à proximité immédiate de la Maison des Associations et non loin de la Mairie.

Commentaires

ce kiosque est horrible !
dépôt de vêtements en fouillis, quelquefois d'aliments ...
D'accord avec le dernier paragraphe.
Je suis surprise que la banque n'est pas protesté, une statue aurait été mieux acceptée.
Certaines personnes appellent ce kiosque "cage à lapins" c'est très dommage mais compréhensible ...

Écrit par : Millot Claudine | 02/09/2016

Écrire un commentaire