Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2016

L'oeil du quartier en vacances (54bis)

oeilenvacances.jpgSi vous êtes habitués à notre formule d'été de l'Oeil du quartier, vous ne vous êtes pas laissés prendre car vous savez qu'elle se termine toujours dans notre arrondissement.

Ces balades en France ou à l'étranger nous font découvrir les aspects enviables de villes qui méritent d'être découvertes, mais sans chauvinisme excessif, reconnaissons que Paris, et en particulier le 12e en est largement pourvu. 

Notre précédent et dernier coup d'oeil de l'été :

2679352101.jpgCette photo représente l'un des nombreux lieux paisibles du Parc de Bercy.

Le parc de Bercy est un ensemble de 14 hectares composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet (1932-2001), Madeleine FerrandJean-Pierre FeugasBernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin entre 1993 et 1997 :

Le jardin le plus proche de Bercy-Village a été nommé le « Jardin romantique » et comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes.

_5381.jpg

Deux passerelles permettent de passer dans les « Parterres », un jardin consacré aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques ouverts aux élèves des écoles, buissons taillés, fleurs, etc.

IMG_5029.JPG

La partie la plus proche de AccordHotels Arena (ex POPB) est appelée « les Prairies » et est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied de l'Arena.

Les noms des rues du village disparu de Bercy évoquaient les noms des vignobles d’où étaient issus les vins entreposés dans les chais : rue de Bordeaux, de Bourgogne, de Mâcon ou de Beaune.

624812776.jpg

Cliquez pour agrandir

En souvenir de cette activité, une vigne été plantée en 1996. Elle occupe une surface de 660 m2 sur lesquels se trouvent 350 pieds de Chardonnnay et de Sauvignon. Un matin de septembre (décidé au dernier moment en fonction de la méteo), si vous avez de la chance ou êtes bien informés, vous pourrez assister aux vendanges effectuées par les jardiniers de la ville.

363421764.JPG

Rendez-vous mercredi prochain pour la première énigme de la nouvelle série de l'Oeil du quartier.

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire