Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2016

Les bus de traverse ont-il encore un avenir ?

parisLes Traverses sont des petits bus, très conviviaux, qui offrent une vingtaine de places et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Non polluants et silencieux, ils respectent notre "qualité de ville".

Aujourd'hui, cinq lignes utilisent des mini-bus à motorisation peu polluante ou électrique sur des parcours de 7 à 8 km qui relient les quartiers les moins bien desservis aux commerces, administrations et pôles de transport.

  • La Traverse de Charonne dans le 20e arrondissement (depuis nov 2004)
  • La Traverse Bièvre-Montsouris dans le 14e arrondissement (depuis dec 2005)
  • La Traverse Ney-Flandre dans le nord des 18e et 19e arrondissements (depuis fev 2007)
  • La Traverse Batignolles-Bichat dans l'est du 17e et l'ouest de 18e arrondissement (depuis dec 2011)
  • La Traverse Brancion-Commerce dans le sud-est du 15e arrondissement (depuis oct 2013)

paris

Cette ligne, la dernière mise en service est 100% électrique. Elle dessert 28 arrêts sur 8 kilomètres dans le 15ème. Et pour la première fois dans Paris, elle n'est pas exploitée par la RATP mais par B.E.green, une autre société de transport.

En 2007, dans la continuité du Plan de Déplacements de Paris, des conseillers de quartier avec des élus du 12e, la RATP et des représentants de la DVD ont travaillé à l'élaboration d'un projet de Traverse pour désenclaver certains quartiers mal désservis. Le projet a fait long feu.

Bien que tout à fait conformes aux orientations de l'Hôtel de Ville, les lignes de traverse ne semblent plus avoir la cote  (voir ici). Si la raison en est d'abord budgétaire, il est évident que le plan Grand Paris des Bus en phase de concertation vise à corriger les faiblesses du réseau que les traverses actuelles s'efforcent de combler.

À plus long terme - mais peut-être dans pas si longtemps - tous les transports urbains de surface (traverses comprises) seront assurés par des véhicules autonomes, non polluants et dont la principale qualité sera d'avoir un coût d'exploitation très réduit.

paris

La navette EasyMile test sur les quais de Seine par la RATP

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Les traverses n'ont de succès que si leurs horaires sont assez denses en journée et prolongés en soirée. Si elles sont trop rares, les usagers potentiels ne comptent plus sur elles. Je sais, dans ces conditions, elles sont déficitaires pendant des années... Espérons que l'actuelle refonte des lignes de bus à Paris permettra de les intégrer comme une nécessité pour les personnes âgées qui, je crois, sont encore en forte proportion dans notre ville et restent des citoyen(ne)s comme les autres.

Écrit par : Daliel | 28/10/2016

Écrire un commentaire