Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2016

Porte Dorée ou Porte de Picpus ?

parisLe sujet nous tarabuste depuis longtemps, et nos recherches ne nous ont pas encore permis d'avoir une réponse claire à ces questions. Votre contribution sera peut-être salutaire.

  • pourquoi la signalétique indiquant la porte Dorée indique toujours entre parenthèses porte de Picpus ?
  • la porte Dorée est-elle effectivement à l'emplacement dénommé précédemment porte de Picpus ?

Sur cette page de Wikipedia, on lit :

En 1862, le prolongement de l'avenue entre l'ancienne barrière de Reuilly (actuelle place Félix Eboué) et la porte de Picpus (actuelle porte Dorée, à l'emplacement de la place Édouard-Renard) est déclaré d'utilité publique. Cette avenue reprend jusqu'à l'entrée du bois de Vincennes le tracé d'un ancien chemin dit du Marais (ou des Passe-Putains) qui marquait la limite entre les communes de Bercy et Saint-Mandé avant l'extension de Paris par la loi du 16 juin 1859.

Sur ce plan de 1898, la porte de Picpus est localisée entre les bastions 5 et 6 à l'emplacement de l'actuelle porte Dorée :

paris

Cliquez pour agrandir

Sur cette carte postale de 1912, on assimile la porte Dorée à la porte de Picpus :

paris

La porte de Picpus ne devait-elle pas plutôt être localisée au croisement de la rue de Picpus et du boulevard Poniatowski ? Environ 200 mètres sépare ce lieu de la place Édouard Renard. C'est d'ailleurs ce qu'affirme la légende de cette carte postale.

1445793699-Ponia.jpg

Cliquez pour agrandir

Dernière question sans réponse : quand a été officialisée l'appellation porte Dorée ?

07:43 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

10/08/2016

L'oeil du quartier en vacances (52)

oeilenvacances.jpgEn juillet et août, comme c'est nous l'espérons votre cas, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Il va cette année partir à la découverte des parcs et jardins de grandes villes européennes.

Devinerez-vous dans quelles villes se trouvent ces jardins ?

Sixième destination de l'été 2016 :  

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette sculpture est l'une des 214 qui constituent la monumentale installation Vigeland réalisée par le sculpteur norvégien Gustav Vigeland et qui occupe une partie du parc de Frogner à Oslo où se trouvait l'Oeil du quartier mercredi dernier.

Situé à l'ouest d'Oslo et vaste de 32 hectares, le parc de Frogner communément appelé Parc Vigeland est ouvert 24h/24 toute l'année.

paris

Cliquez pour agrandir

L’artiste Gustav Vigeland a créé chacune de ces sculptures en glaise ou en plâtre avant de les faire réaliser par des artisans en granite, bronze ou fer. Ces statues ont été faites pour la plupart entre 1939 et 1949.

paris

Cliquez pour agrandir 

07:44 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

08/08/2016

La question du mois (44)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Août : 

4092320.jpg

Angle av Victor Hugo/rue Mongenot à Saint-Mandé

À la différence de bien des communes,
l'espace public parisien
n'est planté que de très peu de fleurs.
En souhaitez-vous davantage ?

08:11 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris