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02/12/2016

Triste massacre au 112 avenue Michel Bizot

Nous avons récemment découvert qu'en 1941, le 112 avenue du Général Michel Bizot avait été le théâtre d'un bien triste massacre.

parisPierre Jahan est un photographe et illustrateur français né le 9 septembre 1909 à Amboise, puis installé à Paris en 1933 où il s'est éteint le 21 février 2003.

parisEn 1941, une amie peintre téléphone à Pierre Jahan pour lui dire qu’en face de chez elle, dans un entrepôt du 12eme arrondissement, d’étranges camions arrivent bâchés, d’où émergent têtes et bras de statues. Le photographe se rend sur place et découvre que ces statues sont destinées à être brisées et fondues pour que le métal puisse être envoyé en Allemagne. Les savants, les philosophes du siècle des Lumières, les héros de la révolution : tous sont déboulonnés et passent au pilon. 
Avec l’accord des ouvriers qui travaillent là, Pierre Jahan, par un glacial matin de décembre, utilise quelques unes de ses dernières lampes flash pour immortaliser l’instant. Le ciel est sombre, la séance ne dure que quelques heures. 
Un chaos symbolique et poignant se lit sur les clichés qu’il développe ensuite. 
Mais la guerre passe et une horreur autrement plus puissante se fait jour : celle des camps de concentrations. Face aux vies fauchées, Jahan range ses statues brisées. C’est son ami Cocteau qui les découvrira dans les archives du photographe, et lui proposera de les faire publier accompagnées d’un texte de son cru.

Source : L'Express-Guillaume Crouzet-2008

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Voir cette page (en anglais) du site de MESSYNESSY
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Parmi les statues photographiées par Pierre Jahan, se trouvaient les crocodiles réalisés en 1908 par le sculpteur animalier Georges Gardet, et installés place de la Nation dans le bassin qui entourait alors Le Triomphe de la République de Jules Dalou. Ces crocodiles crachant des jets d'eau vers le groupe monumental représentaient l'impuissance des ennemis de la République. 

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Fontaine place de la Nation, vers 1932
Photo Eli Lotar (Cliquez pour agrandir)

01/12/2016

Du nouveau boulevard de Reuilly

parisBoulevard de Reuilly, la boutique de livres anciens Expressions ne sera pas restée vide longtemps. Samedi prochain, 3 décembre, la librairie Atout Livre ouvre au 54 boulevard de Reuilly Atout-BD, un nouvel espace entièrement dédié à la bande dessinée, et ce à un jet de pierre de l'actuelle librairie !

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Nul doute que cette implantation donnera un coup de jeune à cette partie du boulevard de Reuilly. Reste à espérer que l'éphémère épicerie fine Bouche qui a récemment fermé soit rapidement remplacée par un commerce aussi dynamisant.

parisCréée en 1974, au 203bis avenue Daumesnil, Atout Livre est une librairie générale indépendante qui propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres.

30/11/2016

L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (13)

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Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.

Treizième coup d'oeil : 

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Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?

Notre précédent coup d'oeil :

2649424065.JPGCette photo a été prise en juillet 2016 sur le chantier de rénovation du Lycée Professionnel Chenneviève Malezieux (33 Avenue Ledru-Rollin).

Le Lycée Professionnel Chennevière Malezieux est un lycée public dépendant de l'académie de Paris. général proposant :

Chennevière Malezieux bénéficie depuis 2003 de restructurations lourdes en site occupé.

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Cliquez pour agrandir (source Emmanuelle Colboc)

Ce lycée a récemment acquis une notoriété particulière auprès des habitants puisque ce sont des élèves de Chennevière Malézieux qui ont réalisé en 2013 le chat du passage de la Voûte.

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07:35 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/11/2016

Préparez-vous à la réunion publique Bercy Charenton

parisL'enquête publique relative au projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur de Bercy-Charenton est ouverte depuis mardi 15 novembre et jusqu'au 16 décembre 2016 (voir ici). La création de cette ZAC nécessite une mise en compatibilité du PLU portant sur le changement de zonage des zones UGSU et UV en zone UG, ainsi que sur l’évolution des règles relatives à l’implantation et à la hauteur des constructions.

Cette page de la plateforme imaginons.paris rassemble des liens vers l'ensemble des documents de l'enquête (attention, certains font plus de 50 Mo). Celui nommé présentation situation périmètre est un document de 33 pages (3 Mo) qui contient l'essentiel du projet et que nous vous recommandons. Bien que ne faisant pas partie intégrante de la documentation liée à l'enquête publique, les panneaux de l'exposition constituent également un document largement illustré permettant de comprendre ce qui est soumis à l'enquête (48 Mo à télécharger ici).

Une réunion publique (*) d'information et d'échanges, présidée par la commission d'enquête, se tiendra demain 30 novembre 2016 à 19h30 à l'Espace Reuilly (21, rue Antoine-Julien Hénard).

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Nous avons bien conscience de la complexité du projet confié au cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P) et du talent qu'ont démontré les atchitectes-urbanistes pour s'accommoder de l'ingratitude du site. Le résultat nous inspire cependant quelques questions et de nombreuses déceptions en regard de l'objectif annoncé de rétablir diverses continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, entre différents quartiers de Paris, entre Paris et la Seine, entre les espaces « verts » et « bleus » du secteur :

  • La surface urbanisée apparaît bien faible en regard de l'étendue de la ZAC. Est-ce la raison qui motive de pareilles hauteurs ? On parle de 6 tours de 150 à 180 mètres !
  • Pourquoi le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P) a-t-il abandonné la passerelle Valmy et la traversée du cimetière qui aurait créé un lien avec Leo Lagrange ? Ce lien est aujourd'hui tout sauf évident et Leo Lagrange apparaît essentiellement comme une opportunité économico-politique.
  • Le projet est censé contribuer à relier Paris et Charenton. Il se résume au prolongement de la rue Baron Leroy vers la future partie charentonnaise du quartier aujourd'hui inconnue.
  • Le projet présenté ne contribue pas non plus à relier le quartier avec la Seine puisqu'il ne change pas le caractère autoroutier du quai de Bercy.
  • Pourquoi la ZAC inclut-elle la place des Vins de France ?
  • Le bastion N°1 qui est classé monument historique ne bénéficie pas de la moindre mise en valeur et reste isolé du quartier.
  • L'immense échangeur reste le monument le plus visible et sa restructuration pour lui donner une allure plus urbaine est abandonnée. Sa végétalisation (représentée sur l'image) est semble-t-il le seul aménagement prévu.
  • On construit dit-on un nouveau quartier parisien (9 300 habitants et 13 400 emplois), mais aucune station de métro ne le dessert à moins de 800 mètres.
  • Les équipements scolaires sont semble-t-il concentrés dans le secteur Leo Lagrange donc éloignés des nouvelles habitations.
  • Aucune destination n'est aujourd'hui arrêtée pour la Rapée inférieure qui faute d'un projet d'envergure risque d'évoluer vers un patch-work peu valorisant pour le quartier.
  • Il sera difficile pour ce quartier d'acquérir une identité sans l'implantation dès sa conception d'un établissement public remarquable (musée, ministère, hôpital, grande adlinistration ...)

Nous ne savons pas dans quelle mesure cela est administrativement possible, mais il nous semble que seule une ZAC trans-communale entre Paris et Charenton-le-Pont aurait été à la hauteur des ambitions (mais y en a-t-il vraiment ?) de la Métropole du Grand paris.

(*) nous ne pourrons malheureusement pas y assister et comptons sur nos lecteurs pour nous en relater les faits les plus significatifs.

08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

28/11/2016

L'histoire de l'avenue de Saint-Mandé

parisL'avenue de Saint-Mandé a une physionomie unique, en tout cas dans le 12e arrondissement. Vous vous êtes peut-être interrogés sur l'origine des jardinets présents devant la plupart des immeubles et maisons de cette avenue.
 
La partie de l'actuelle avenue de Saint-Mandé située entre la rue et le boulevard de Picpus date de 1821. Elle occupe l'emplacement des terrains dépendant de l'ancien couvent des Chanoinesses de Picpus.
 
Celle située entre le boulevard de Picpus et le boulevard Soult faisait partie jusqu'en 1860 de la commune de Saint-Mandé et s'appelait avenue du Bel-Air.
 
Pierre Allard, maire de Saint-Mandé de 1816 à 1828 réserva une bande de 3 m. 50 de large de chaque coté de l'Avenue du Bel air bon air) pour implanter des jardinets que les propriétaires devaient entretenir. Ils étaient destinés à agrémenter la promenade des gens qui le dimanche se rendaient au bois de Vincennes en venant du quartier de Picpus.

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Ceux qui "possédaient" ces jardinets devaient les entretenir et payaient une redevance calculée au mètre carré à la mairie de Saint-Mandé.
 
En 1868, après qu'une partie de la commune de Saint-Mandé ait été incorporée à Paris, cette dernière ayant déjà une avenue du Bel-Air, les deux avenues réunies en une seule ont formé l'actuelle avenue de Saint-Mandé.