20/02/2017
Végétalisation : deux pots, deux mesures
Revenons une fois encore sur les options prises par les élus parisiens pour renforcer la végétalisation de l'espace public.
L'opération Du vert près de chez moi lancée en 2014 par la Mairie de Paris a abouti pour l'essentiel à implanter des jardinières en des lieux préconisés par les habitants et à lancer un appel au bénévolat pour les planter et les entretenir. Résultat :
104 rue de Reuilly (Cliquez pour agrandir)
D'autres lieux ont eu droit à des jardinières en bois de fort belle facture, mais dont l'apport végétal est tout aussi consternant.
92 rue Claude Decaen (Cliquez pour agrandir)
Parallèlement, en des lieux qui n'en avait nullement besoin, la ville a disposé des pots en polyethylène dont les plantations et l'entretien sont de toute évidence assurés par des jardiniers professionnels. Une végétalisation resplendissante, jugez vous mêmes !
Place Félix Eboué (Cliquez pour agrandir)
On comprendra aisément que ces pots situés au voisinage immédiat de jardinières en pleine terre entretenues par les agents de la DEVE bénéficient des mêmes soins. Il en est de même pour ceux tout aussi incongrus qui ont été installés dans le square Charles Péguy :
Square Charles Péguy (Cliquez pour agrandir)
Ces observations mettent bien en évidence deux types de végétalisation de l'espace public :
- la végétalisation récréative entretenue par des amateurs. Les apprentis jardiniers s'amusent.
- la végétalisation décorative entretenue par des professionnels. Les habitants en profitent.
Alors, si, comme il est dit ici, Développer la place de la nature en ville : c’est l’objectif ambitieux du programme de végétalisation de la mairie de Paris sur la mandature 2014–2020, on se demande pourquoi le DEVE et la DVD sont des directions distinctes oeuvrant sur des territoires séparés.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire