Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2017

L'oeil sur les célébrités du quartier (16)

paris

Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.

Seizième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisComme l'a justement identifié Pascal, ce timbre, édité en 1975, représente bien le portrait d'Eugène Thomas (1903-1969) dessiné et gravé par Pierre Gandon.
 
Né à Vieux-Condé (Nord), Eugène Thomas a fondé le réseau est de résistance France au Combat. Il est arrêté, torturé et déporté par les allemands à Buchenwald en 1943.
À la Libération il est nommé ministre des PTT par le Général de Gaulle.
Il sera 13 fois Ministre ou Secrétaire d'Etat des PTT entre 1945 et 1959.

paris

Photo Flickr/Guilhem Vellut 

Le square Eugène Thomas est situé au 1 rue Descos. C'est l'ancien Square de la Mairie du 12e qui a reçu en 2002 le nom du résistant et homme politique. Créé vers 1876 en même temps que la mairie du 12e arrondissement, ce petit square (142 m2) en constitue le prolongement du parvis. Il est ouvert 24h/24h.
 
C'est en bordure du square Eugène Thomas que se trouve la statue de la Victoire, réalisée par Raphaël Hubert, un monument aux combattants de l'arrondissement morts lors des deux guerres mondiales.

07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Il doit s'agir de paul valery

Écrit par : Pascal | 21/04/2017

Écrire un commentaire