20/04/2017
Aux frontières du 12e : la Chaussée de l'Etang
La géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il de la plupart des voies qui bordent le bois de Vincennes comme la chaussée de l'Étang.
La chaussée de l'Étang est une voie dite limitrophe située sur le territoire de Saint-Mandé en limite du bois de Vincennes. Elle commence avenue Daumesnil et se termine route de la Tourelle. Depuis 1929, c'est une voie commune à Saint-Mandé (Val de Marne) et au 12e arrondissement de Paris. Elle se situe à Saint-Mandé sur les numéros pairs et au bois de Vincennes pour le côte opposé. Une partie du bâti qui la borde a été construit sur une zone retranchée du bois de Vincennes. Le sol de cette voie appartient à la Ville de Paris.
Cliquez pour agrandir
La chaussée de l'Étang est une très vieille voie de Saint-Mandé, puisqu'il en est fait mention au moment de la construction du château de Vincennes au 13ᵉ siècle. Vers 1275, Philippe le Hardi expulsa les habitants de Saint-Mandé pour construire les prémices du futur château. Ceux-ci vinrent s'installer le long de l'étang alors alimenté par le ru de la Pissotte (du nom d'un hameau), autrement appelé ru de Montreuil. Pour éviter les inondations on borda l'étang d'une digue ou chaussée : la chiaussée de l’Estanc était née.
Cliquez pour agrandir
08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire