Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2018

Collecte des encombrants, chez nous et chez nos voisins

parisLa présence quasi-permanente d'encombrants sur les trottoirs de nos quartiers est, à juste titre, un sujet récurrent de mécontentement des habitants.

La réponse des autorités municipales est toujours la même : pour éviter que des dépôts sauvages ne souillent l'espace public, déposez vos encombrants dans une déchèterie ou pour les dépôts ne dépassant pas 3 m3, faites une demande d'enlèvement gratuit (sur internet ou via l'application DansMaRue). Dans le 12e, les dépôts se font la veille entre 20h et 22h pour un enlèvement le lendemain matin ou entre 11h et 13h pour un enlèvement l'après-midi même.

paris

Ce système est très tolérant donc apte à convenir au plus grand nombre. Il présente cependant l'inconvénient majeur de rendre quasi permanente la présence d'encombrants sur nos trottoirs. Et à l'affichage du numéro de demande près, rien ne distingue un dépôt déclaré d'un dépôt sauvage.

Par curiosité, nous avons consulté les dispositions prises par nos voisins immédiats sur le sujet :

Saint-Mandé (23 000 habitants) : Les objets encombrants des particuliers (hors sanitaires et gros électroménager qui doivent être déposés à la déchèterie mobile) sont collectés le 1er jeudi du mois de 6H00 à 16H30 pour toute la ville. (Voir ici).

Charenton-le-Pont (31 000 habitants) : Depuis le 1er juillet 2011, le ramassage des encombrants a lieu tous les mardis de 6h30 à 13h. Sont considérés comme encombrants uniquement les déchets volumineux d’origine ménagère : matelas, sommier, petit mobilier… (Voir ici).

Vincennes (50 000 habitants) : Jusqu'en octobre dernier, les objets encombrants étaient collectés à date fixe en pied d’immeuble. Afin de lutter encore plus efficacement contre les dépôts sauvages et de maintenir la propreté sur les trottoirs, le système de collecte des encombrants (1 m3 max) s’effectue désormais sur rendez-vous, par internet ou par téléphone. Ils peuvent également être déposés dans les déchetteries (Voir ici).

Les trois communes font appel au civisme de leurs habitants mais aucune n'évoque la possibilité de verbaliser ceux qui ne respectent pas ces règles.

Ne nous faisons pas d'illusions : l'identification des auteurs de dépôts sauvages est très difficile. C'est probablement pourquoi les 63 propositions présentées au Conseil de Paris de février mettent exclusivement l'accent sur la pédagogie.

Enfin, comme on le sait, la saleté attirant la saleté, quoi de mieux pour dissuader les indélicats que de maintenir en permanence l'espace public propre et en bon état.

parisPour cela, nous partageons totalement la récente proposition d'Action Barbès (voir ici sur ce blog et là sur celui d'Action Barbès) d'accélérer le déploiement de smartphones pour tous les agents afin que les anomalies (dépôts sauvages, graffitis, affiches, dégradations ...) puissent être immédiatement relevées, transmises via DansMaRue et traitées dans le meilleur délai.

Commentaires

Le service des encombrants fonctionne remarquablement. Ils sont enlevés quasiment dans la demi -journée. C'est un des services les plus performant de la Ville de Paris !
De grâce, ne suggérez pas des jours spécifiques, les déchets vont rester des jours sur le trottoir. Car vous connaissez comme moi le civisme des gens. Ils vont déposer quand ils feront leurs travaux ou leur déménagement et
Ne vont pas tenir compte des jours de collecte !

Écrit par : Favier | 09/03/2018

@Favier
"Le service des encombrants fonctionne remarquablement". C'est à voir. Il m'est arrivé de constater qu'un enlèvement demandé, déposé selon les indications du service municipal, ne soit effectué que 24 voire 48h après. Pour les smartphones, en tant que Conseiller de quartier, nous avions demandé au service de la propreté, lors de la précédente mandature, que les agents de propreté en soient équipés. Réponse formellement négative du responsable du service. Circulez, il n'y rien à voir.

Écrit par : philippe | 09/03/2018

@Favier
Sic : « Le service des encombrants fonctionne remarquablement. Ils sont enlevés quasiment dans la demi -journée. C'est un des services les plus performantS de la Ville de Paris ! »
Sans vouloir vous offenser, je suis saisi par l'originalité de votre perception.
Cette déclaration, péremptoire, mériterait de figurer à la rubrique la « noix d’honneur » du blog
voire dans celle du « mur du Çon a été franchi » je marque bien le Ç « [ça fait siffler le C] pour éviter l’insulte.
Il faut bien reconnaitre que le service des encombrants est très performant « rue de L’Elysée » ainsi qu’ « Ave Kléber »
Merci pour votre amphigouri. N’hésitez pas à nous distraire par d’autres propos du même genre !

Écrit par : bernard | 09/03/2018

Les émissions de télé, la publicité pour tous les meubles, les électro-ménagers etc plus leur prix dérisoire et leur obsolescence nous incitent à changer tous les 2 ans notre "décoration" intérieure. Ainsi, je vois sur les trottoirs, des bureaux, des bibliothèques, des meubles de S.deB. presque neufs...C'est une honte. C
es habitudes accélèrent la destruction de notre planète.

Écrit par : Daliel | 09/03/2018

Écrire un commentaire