28/09/2017
Cette année, une vraie journée sans voitures
La journée sans voitures est l’occasion de sensibiliser les Parisiens, les Franciliens et les touristes à l’action pour le climat et à la lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier, au profit de la qualité de l’air, de l’environnement sonore, et de l’usage des mobilités douces.
En 2015, nous l'annoncions ainsi : La journée sans voiture : noble cause, dénomination trompeuse. En 2016 : Dimanche, une journée sans voiture au périmètre élargi
Cette année enfin, il semble qu'elle s'apprête à mériter son nom. Jugez-en :
Cliquez pour agrandir
Dimanche 1er octobre, de 11h à 18h l’intégralité de Paris (hors périphérique et bois) sera fermée aux véhicules motorisés (voitures, motos, scooters).
Seuls certains véhicules comme les transports en commun, les véhicules d’urgence, de secours et de dépannage, les taxis, etc., seront autorisés à circuler dans Paris à une vitesse de 30km/h. Toutes les rues de Paris seront offertes aux modes doux, pour profiter d’une ville plus calme et moins polluée. Les Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront profiter pleinement, à pied, à vélo ou à roller, de tous les espaces de la capitale.
Que souhaiter de plus pour 2018 ? Que la journée sans voitures ait lieu comme prévu au niveau européen le 22 septembre, c'est à dire éventuellement un un jour ouvrable.
09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire