Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2017

Affichage publicitaire : où en est-on ?

parisIl y a dix ans, en octobre 2007, le quartier Bel-Air Sud comptait 5 panneaux publicitaires JCDecaux de 8 m2. Aujourd'hui, il en reste 3 :

  • sortie périphérique Porte Dorée
  • angle bd Soult/av Daumesnil
  • place Sans-Nom

Début 2017, à l'occasion du renouvellement du contrat avec JCDecaux, la Mairie de Paris a décidé de remplacer les 350 panneaux de 8 m2 encore présents par des plus petits (2 m2).

paris

Le contrat initialement négocié entre la ville et JCDecaux prévoyait (2017 DFA 23) que 15 % des panneaux soient composés d’écrans numériques connectés, avec un « volet service » : plan du quartier, direction et temps de parcours vers les sites remarquables à proximité, code QR pour renvoi vers un site ou un contenu au choix de la capitale ...

Or, saisi par deux sociétés concurrentes, le tribunal administratif de Paris a annulé cette décision en raison qu'elle contrevient au règlement local de publicité (RLP) en vigueur. La décision ayant été confirmée en cassation le 18 septembre, la ville de Paris relancera une procédure d’attribution qui en tiendrait compte. Lire ici la déclaration de Jacques Boutault (Maire EELV du 2e arrondissement) sur le sujet.

paris

Source : antipub.org

Dans cette perspective, le Conseil d'arrondissement du 12e a donné un avis favorable à la délibération 2017 DU 244 : Révision du règlement local de la publicité - Objectifs et Modalités de la concertation. Cette délibération devrait être adoptée lors du prochain Conseil de Paris.

Reste une question qui concerne le projet déposé par le conseil de quartier Bel-Air Sud au Budget Participatif 2016 sous le titre :

Un mur lumineux pour informer et valoriser le quartier

Ce projet n'avait pas été soumis au vote par l'équipe du BP car : proposition déjà prise en compte dans le cadre de l'installation d'écrans numériques nouvelle génération, en couleur, connectés à Internet, déployés dans tout Paris suite au lancement du nouveau marché des Panneaux Lumineux. Cela nous permettra de mieux répondre au type de demandes d'informations que vous évoquez.

Comment la ville prévoit-elle de satisfaire cette demande dont elle a confirmé la pertinence ?

Commentaires

Un nouveau panneau JCDecaux vient d'être installé rue Louis Braille, à proximité de l'arrêt du bus 64, devant un immeuble en chantier entièrement entouré d'un immense échafaudage, l'installation de ce panneau a été de ce fait très compliquée. Pour l'habitant du rez de chaussée, la vue sur la rue sera désormais limitée.
Pourquoi ce panneau à cet endroit, le trottoir n'est pas large, pourquoi cette précipitation à installer un panneau ici devant un échafaudage ? JCDecaux plus fort que Marcel C. ??

Écrit par : La Gazelle du XII | 16/11/2017

@ La Gazelle du XII

Ce panneau est sans aucun doute dans l'obligation de respecter le Règlement Local de la Publicité pour ce qui est de son affichage, mais il n'entre pas dans le contrat passé par la ville. C'est un panneau d'initiative privée placé sur la palissade de chantier et dont les revenus contribuent probablement à financer l'opération en cours.

On peut voir ailleurs des panneaux privés comme ici, à l'angle Soult/Rottembourg : https://goo.gl/maps/qHJLzUvNuoJ2

Écrit par : manuel | 16/11/2017

Écrire un commentaire