18/12/2017
Manèges gratuits : un geste sympathique en voie d'extinction
Depuis 1994, des manèges gratuits étaient à la disposition des enfants dans chacun des 20 arrondissements en période de Noël.
Celui du 12e, initialement installé sur le parvis de la Mairie, était depuis quelques années assuré par le manège situé à l'angle de la rue Hénard et de l'allée Vivaldi.
En 2016, pas de manège et pas d'explication officielle de son absence. Un article du Parisien évoquait un problème de délai de réponse à l'appel d'offre lancé par la Ville.
C'est une fois encore la presse (ici et là) qui nous révèle que cette année seuls 4 arrondissements bénéficieront d'un manège gratuit de Noël :
- le 4e Place de l'Hôtel de Ville
- le 13e Place d'Italie
- le 15e Esplanade Gare Montparnasse
- le 18e Basilique du Sacré Coeur
Dans un article publié hier soir, Le Parisien affirme quant à lui, que : les manèges gratuits pour les fêtes, c'est fini !
Aucun communiqué officiel de l'Hôtel de Ville, mais la tradition des manèges de Noël est bel et bien en train de s'éteindre. Ah, si seulement le manège était une discipline olympique, les petits parisiens se verraient offrir par la Mairie de Paris des tours de manège à foison ...
08:08 Publié dans Animation-Culture, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Si j'en crois l'article, cette disparition est liée au conflit avec Marcel Campion. Si l'on peut regretter que les enfants ne profitent plus de cette attention, cela n'avait rien d'une tradition centenaire. Et connaissant la réputation sulfureuse de Jacques Chirac à la mairie de Paris, et celle tout autant sulfureuse de l'attribution de ces marchés, cette suppression est peut être une bonne chose financièrement parlant. Mais au fond, nous n'en saurons peut être jamais rien...
Écrit par : Aldric | 18/12/2017
Écrire un commentaire