19/12/2017
Le bruit qui court ...
Alors que l'environnement sonore et ses excès fait partie de la vie quotidienne des parisiens, sa présence dans l'actualité est épisodique.
En 2004, la ville avait publié une cartographie du bruit routier (Source).
Un Plan de lutte contre le bruit ainsi qu'un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement avaient été établis par la ville en 2011 (source).
En 2015 le conseil de Paris a délibéré sur le plan de lutte contre les nuisances sonores associé à l'extension des zones 30 (source).
Dernier événement en date : du 27 au 29 novembre 2017, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris la Villette se sont déroulées les 8e Assises de la qualité de l'environnement sonore. Si la presse et les partenaires (Le CIDB, le Cerema, Bruitparif, l'ADME) s'étaient fait l'écho de l'événement avant, aucune information n'a filtré sur ce qui avait été décidé ni même ce qui s'y était dit. C'est dire ...
Bruitparif publie ici sur son site une carte du bruit routier en Île-de-France dont nous reproduisons ci dessous un extrait centré sur notre arrondissement.
Cliquez pour agrandir
Pour lutter. contre le bruit routier Bruitparif préconise des actions déjà mises en oeuvre ou en cours de mise en oeuvre à Paris :
- Maîtriser le trafic
- Faire baisser la vitesse
- Construire un écran acoustique
- Opter pour des revêtements acoustiques
Notez enfin que la ville de Paris nous précise ce qu'il faut faire si l'on est victime de nuisances sonores d'origine professionnelle.
07:58 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire