Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2017

Budget Participatif : le point des réalisations

parisComme chaque année, le Conseil de Paris du mois de décembre a voté les budgets nécessaires à la réalisation de tous les projets gagnants de l'édition 2017. L' étude précise de ces projets, préalable à leur réalisation, peut désormais être engagée.

Le site du Budget Participatif permet de suivre la réalisation des projets lauréats des années antérieures :

Parmi les 11 projets lauréats du BP 2015, 5 sont réalisés.

Seul projet concernant notre quartier, l'aménagement de casiers de bagagerie dans les Bains-Douches Charenton,  est en cours de réalisation et sa livraison est annoncée pour mars 2018.

Parmi les 5 autres non réalisés à ce jour, l'Implantation d'un ancien wagon, allée Vivaldi a du être abandonné :

Le projet consistait à rappeler le passage de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à Marles-en-Brie, en passant par Vincennes et Joinville-le-Pont.

Voiture-Bastille-ex-DR.jpg

Bastille (ex Deutsche Reichsbahn)
Musée Provençal des Transports Urbains et Régionaux

Toutefois, il n’a pas été possible de lui donner une suite favorable. En effet, la SNCF ne vend plus de wagons du fait de la présence d’amiante, ceux-ci sont détruits. En outre, le lieu retenu pour l’installation du wagon, allée Vivaldi est trop étroit pour permettre le passage d’un wagon. Enfin, le volume et le poids du wagon, qui impliquerait d’avoir recours à un transport exceptionnel, rend ce déplacement très problématique à travers les rues de Paris.

Dommage que ces contraintes n'aient pas été connues plus tôt. Les 300 000 € affectés à ce projet auraient pu être utilement investis ailleurs.

Parmi les 10 projets lauréats du BP 2016, aucun n'est déclaré Réalisé

Le projet N°12 : De l'Art dans mon quartier : Des rues Hautes en Couleur est celui annoncé comme le plus abouti. Nous avons déjà exprimé ici notre surprise (voire notre indignation) sur la façon dont il avait jusqu'à présent été traité. Nous attendons avec intérêt de savoir comment les services de la ville ont prévu de satisfaire les 8 projets inclus et validés, et en tout premier lieu celui déposé par le conseil de quartier Bel-Air Sud.

paris

À l'inverse, reconnaissons que la partie située à Bel-Air Sud du Projet N° 27 : Sécuriser les Chemins des Écoles du 12e a été réalisé au delà de ce qui était attendu.

Nous ne manquerons pas de suivre l'avancement du Projet N° 26 : Végétalisation : L’Ambition Verte du 12e dont les études viennent tout juste de commencer. Encore un projet fourre-tout puisqu'in contient 10 sous-projets dont en particulier Une nouvelle coulée verte avenue Daumesnil, qui combiné avec un projet lauréat de 2017, offre de très belles perspectives.

paris paris

Cliquez pour agrandir

08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Aménagement de casiers...ah que voilà un projet glamour qui fait rêver !
Et la sécurisation (ah! la sécurité) cela relève plutôt de nos administrés, non ?
Bon, je vois que l'imagination est toujours au pouvoir.
Pourtant, avec l'augmentation colossale des taxes d'habitation, je pensais qu'on pouvait, oui, c'est cela, on devrait pouvoir !
C'est désespérant et d'une tristesse ...grise.
J'attend avec impatience une réponse de nos conseillers en mairie.

Écrit par : Jean-Pierre | 15/12/2017

Écrire un commentaire