Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2018

Demain samedi, 14eme nuit des musées. Profitez-en !

parisDemain, samedi 19 mai 2018, le ministère de la Culture et de la Communication nous invite à la 14ème édition de la Nuit européenne des musées.

Tous les arts (musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma ...) s’emparent des musée pour mieux les éclairer.

La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l'Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun en manifestant leur curiosité.

Rendez-vous sur cette page pour connaître le programme parisien. Dans le 12e :

parisAu Palais de la Porte Dorée :

  • l'Aquarium Tropical, les collections permanentes du Musée national de l'histoire de l'immigration et l'exposition temporaire Mondes tsiganes, la fabrique des images, seront en accès libre.
  • à partir de 19h, Venez découvrir ou redécouvrir les acrobates, danseuses et musiciens du Cirque Romanès.

paris

  • Palazzo, la terrasse éphémère du Palais, restera ouverte jusqu'à minuit.

parisÀ la Cinémathèque Française, de 19h à 23h00 en accès gratuit : 

  • Le Musée du Cinéma : Une des plus belles collections au monde sur l’histoire du cinéma : instruments d’optique, caméras, lanternes magiques, costumes ...

paris

17/05/2018

Second marché des Producteurs de Pays 2018

parisVous avez déjà tout consommé ? Pas d'inquiétude, le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 19 et dimanche 20 mai 2018 (de 9h à 20h).

parisparis

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

Samedi, on s’la coule douze

parisDemain, olarium de la piscine Jean Boiteux, On s'la coule douze revient pour la troisième édition !

Organisée de 9h30 à 19h00 par et pour les jeunes du 12ème, accompagnés par les acteurs jeunesses et culturels, On s’la Coule douze a pour objectif de mettre en avant les pratiques artistiques et sportives des jeunes de l’arrondissement.

On s’la Coule douze, c'est une journée de festivités ! Rap, rock, freestyle, danse et tournoi de foot seront au rendez-vous, ainsi qu’une pyramide de défis organisée autour de villages animations et d’une ludothèque en plein air. Jeux géants, parcours foot, relais, tir à l’arc, bibliothèque mobile, maquillage pour les enfants…
Une buvette associative vous accueillera pendant l’évènement pour vous désaltérer et vous restaurer.

Rendez-vous au solarium de la piscine Jean Boiteux (accès rue Albinoni). Entrée libre

  • Tournois de Foot mixte : 9h30-15h00 au Gymnase Reuilly sur inscription à l’adresse tournoi.onslacoule12@gmail.com
  • Scène ouverte et village d'animation de 14H00 à 19H00

Informations au 01.43.41.47.87 ou montgallet@claje.asso.fr

08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/05/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (20)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Vingtième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCe joli pavillon situé 99bis-101 rue de Reuilly n'est pas à vendre. Pas de regrets, il est orienté au nord-est et c'est le Pavillon de chasse du duc de Guise inscrit aux monuments historiques par arrêté du 30 juin 1938.

C'est sur l'immense parc de ce rendez-vous de chasse que s'est installé en 1809 la congrégation Sainte-Clotilde et où se trouve aujourd'hui le collège Sainte-Clotilde.

paris

Nul ne sait pourquoi ce Pavillon de chasse construit au XVIIIe siècle porte le nom du Duc de Guise (1563-1588).

07:52 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

15/05/2018

Demain la finale de Music Battle Inter-collèges 2018

perso-et-enceintes.jpgLa finale  du concours de chant des collégiens d'ïle de France Music Battle Inter-Collèges, aura lieu demain mercredi 16 mai 2018 (de 18h à 20h) en public à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard) pour l'ultime duel ! Entrée libre.

Music Battle inter-Colleges... les 15 meilleurs talents de demain d'ïle de France sur scène devant le Jury et en Live

paris

Cliquez pour agrandir

Organisé par Dodekamedia, en association avec les Mairies des 12e, 19e et 20e arrondissements, et de nombreux partenaires, les jeunes talents sélectionnés viendront défendre leur collège lors d'un grand spectacle en public et en présence d’un orchestre à cordes et d'un prestigieux jury qui aura le privilège d'élire les meilleurs chanteurs collégiens et peut être nos artistes de demain.

L'engouement spontané pour les éditions précédentes de Music Battle présage une nouvelle saison riche en découvertes et atteste de la pertinence de cette initiative.

paris

Finalistes de Music Battle Inter-Collèges 2016

14/05/2018

Lieux-dits oubliés : le carrefour de la Croix Rouge

La lecture d'ouvrages consacrés à l'histoire du 12e et l'examen des plans anciens nous aide à comprendre la  topographie de notre quartier. Ainsi, il est fort probable que vous traversiez ce carrefour plusieurs fois par semaine, sans savoir qu'il s'est longtemps appelé carrefour de la Croix-Rouge.

paris

Le plan Roussel de 1731 nous montre le carrefour de la Croix-Rouge traversé par le chemin des Marais qui lui-même voisinait les prémices de l'avenue Daumesnil nommée alors avenue de Saint-Maur.

paris

Cliquez pour agrandir

parisL'ouvrage de Jacques Hillairet consacré au Douzième arrondissement [éditions de Minuit] précise page 164 :

Le carrefour formé par l'intersection des chemins des Marais et de Picpus, où aboutissait de plus un chemin devenu la rue de Fécamp et un autre dont la section restants est la rue de Rottembourg, s'appelait en 1731 carrefour de la Croix-Rouge, d'une croix qui y était érigée (source).

Quelques précisions :

  • Les constructions qui ont bordé l'avenue Daumesnil ont fait disparaître le chemin des Marais.
  • L'actuelle rue de Toul était le prolongement de la rue de Fécamp qui s'appelait alors sentier Saint-Antoine (actuelle rue Sibuet).
  • Au carrefour de la Croix-Rouge, un sentier permettait de rejoindre la ruelle de l'Église connue aujourd'hui sous le nom de rue de Rottembourg.