Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2018

Au soleil, au café, en terrasse et en règle

parisL'été est propice à l’apparition de tables de cafés sur les trottoirs : les consommateurs se jettent sur les mieux situées pour profiter des rayons du soleil. Le fait de posséder une terrasse est un véritable avantage commercial pour ces bars et restaurants.

Si nul n’a besoin de demander d’autorisation pour utiliser le domaine publique à titre personnel, il en va autrement lorsqu'il s'agit d'en faire un usage privatif voire commercial.

Les professionnels doivent en effet demander une autorisation pour occuper une partie d’un trottoir, d’une rue ou d’une place pour y exercer leur activité. Cette autorisation est personnelle, précaire et révocable. Et elle est soumise au paiement d’une redevance et au respect d'un certain nombre de règles dont :

  • ne créer aucune gêne pour la circulation du public, notamment les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuellement, ou les véhicules de secours ;
  • réserver sur tous les trottoirs, une bande d’au moins 1,60 m de large à la circulation des piétons.
  • laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains ;
  • respecter les dates et les horaires d’installation fixés dans l’autorisation
  • afficher de façon visible depuis l’espace public l'affichette délivrée lors de l’autorisation comportant les dimensions des occupations autorisées et le plan matérialisant l’implantation.

paris paris

Cliquez pour agrandir

parisLe règlement (cliquez sur l'image à droite pour le télécharger) précise les conditions dans lesquelles peut être autorisée l'installation des étalages et terrasses sur la voie publique. Il est assorti d'un cahier de recommandations remarquablement bien fait (6,3 Mo à télécharger ici).

Le tarif des droits d'une extrême complexité est simulable ici.

paris

Cliquez pour agrandir

Vous pouvez localiser sur cette carte les étalages et terrasses accordées à Paris et prendre connaissance de leurs caractéristiques. Vous pouvez également y télécharger le document que tous les commerçants bénéficiaires ont l'obligation d'afficher.

11/07/2018

L'oeil du quartier en vacances (65)

parisC’est décidé ! l’Oeil du quartier en grand manque de vélos en libre service à Paris va utiliser tous ceux à sa disposition pendant les vacances.

A vous de reconnaitre la ville dans laquelle il se trouve.

Seconde étape de l'été 2018 :

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisOn peut lire sur la photo que ces vélos en libre service sont des Vélo STAR, ce qui permet d'affirmer que la première étape des vacances de l'Oeil du quartier est la ville de Rennes.

En service depuis juin 2009, le vélo STAR est un système de 900 vélos disponibles sur 83 stations réparties dans la Métropole de Rennes.

Le vélo STAR propose également une offre de location longue durée de vélos à assistance électrique, avec la possibilité d'acheter le vélo à un tarif préférentiel à la fin de la location.

La photo de la station que nous vous avons soumise est prise devant le musée de Bretagne situé dans l'équipement culturel Champs libres regroupant depuis 2006 outre ce musée, la Bibliothèque de Rennes Métropole l'Espace des sciences ainsi que des salles de conférences et d'exposition.

paris

Les Champs Libres (architecte Christian de Portzamparc)

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/07/2018

La question du mois (67)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juillet :

paris paris

Les panneaux publicitaires
de JCDecaux
absents à Paris depuis six mois
vous manquent-ils ?

08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris