Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2018

Des Parklets pour favoriser la vie de quartier ?

Les parklets sont des aménagements de portions de l'espace public pris sur les zones de stationnement. Créés en 2011 à San Francisco, ils permettent aux piétons de s’emparer de la voirie pour s’asseoir ou se détendre. La construction, l’entretien et l’entreposage sont assurés par un commerçant ou un organisme à but non lucratif.

paris

Parklet à San Francisco

Ces dispositifs peuvent être considérés comme des espaces publics de proximité destinés au "stationnement piéton" se substituant au stationnement automobile. Ils ressemblent fort à ceux ephémères mis en oeuvre lors des PARK(ing) DAYs.

paris

Un PARK(ing) DAY à Paris

De tels aménagements seraient bénéfiques à la qualité de la vie urbaine, en particulier dans les quartiers ne disposant pas d'espaces verts ou de loisir. Il reste indispensable qu'ils demeurent des espaces publics protégés de toute tentative de privation. L'exemple des Business Improvement Districts de Manhattan (ex Bryant Park Corporation ou Flatiron/23rd Street Partnership BID) montre que c'est possible.

paris

à Union Square (NYC)

Depuis 2015, des projets de parklets apparaissent aux budgets participatifs (exemple ici). La Mairie de Paris ne les retient pas, invoquant la nécessité d'expérimentations préalables, ce qui témoigne d'une certaine frilosité sur le sujet.

08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

15/08/2018

L'oeil du quartier en vacances (70)

parisC’est décidé ! l’Oeil du quartier en grand manque de vélos en libre service à Paris va utiliser tous ceux à sa disposition pendant les vacances.

A vous de reconnaitre la ville dans laquelle il se trouve.

Septième étape de l'été 2018 :

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette station se trouve à Dublin et ces vélos bleus sont des Dublinbike

Créé sur le modele du Vélo’V de Lyon, le Dublinbike a été lancé en septembre 2009 avec 44 stations et 550 vélos dispersés dans l’ensemble du centre ville.

En 2016, il comptait 68 000 abonnés et un total de 4,3 millions de déplacements, un excellent ratio pour une ville qui ne compte que 527 000 habitants. Un point faible cependant : malgré ces excellents chiffres et un partenariat avec Coca Cola, le système est déficitaire, ce qui freine son développement.

paris

 En mars 2018, le réseau a été étendu à 116 stations et 1600 vélos. Voir la carte des stations.

Quatre des mille et une raisons de visiter Dublin :

paris paris

Le Trinity College, la brasserie Guinness

paris paris

Temple Bar , O'Connell Street

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

13/08/2018

La question du mois (68)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Août : 

paris

Edward Hopper : Gas (1940)

Il n'y a plus que
6 stations service* dans le 12e
dont aucune dans le quartier Bel-Air
Cela vous pose-til un problème ?

 * 4 ont fermé depuis notre dernier article sur le sujet

08:01 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris