24/01/2019
Lieux dits oubliés : la Voûte et le Talus du Cours
La rue de la Voûte-du-Cours et celle du Talus-du-Cours sont deux anciennes voies de la commune de Saint-Mandé qui apparaissent sur le plan de Roussel de 1730.
Jacques Hillairet nous explique dans le XIIe et son histoire : Les plans de 1730 indiquaient un chemin allant depuis le chemin des Marais (actuelle avenue Daumesnil) jusqu'au Milieu du Monde (actuel carrefour av de Saint-Mandé/ av Dr Netter) que la commune de Saint-Mandé appela rue de la Voûte-du-Cours.
Le Cours de Vincennes était alors traversé par un passage souterrain voûté situé à proximité de l'actuel passage de la Voûte.
Du sud au nord, la rue de la Voûte-du-Cours est aujourd'hui représentée par la rue de la Véga, l'avenue Michel Bizot, l'avenue Netter (jusqu'à l'avenue de Saint-Mandé) et la rue de la Voûte ainsi dénommée depuis le 10 novembre 1873.
La rue de la Voûte-du-Cours se prolongeait vers Saint-Mandé par la rue du Talus-du-Cours dont il ne reste aujourd'hui qu'une partie après qu'elle ait été amputée une première fois par l'implantation de l'enceinte fortifiée de Thiers et une seconde fois par le boulevard périphérique.
Dans un prochain article, nous évoquerons le chemin de la Voûte-du-Cours.
08:18 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Quel nom magnifique pour un carrefour "milieu du monde"!
Une idée pour notre place toujours sans nom ?
Écrit par : Cma | 25/01/2019
Très intéressant
Écrit par : Habertus | 27/01/2019
Écrire un commentaire