01/03/2019
Lieux dits oubliés : le chemin de la Vôute du Cours
Après avoir évoqué la rue de la Voûte du Cours et la rue du Talus du Cours (voir ici), il sera question aujourd'hui d'une voie presque disparue : le Chemin de la Voûte-du-Cours. Une fois de plus, c'est Jacques Hillairet qui nous servira de guide :
Le Cours de Vincennes (ouvert en 1669) a été construit en remblai afin de chevaucher une dépression de terrain dite Grande Vallée. Le dénivelé qui en résulte est particulièrement évident quand on gravit les escaliers du Passage de la Voûte.
De ce fait, son côté sud a longtemps surplombé un sentier qui, en contrebas, lui était parallèle sur toute sa longueur, depuis le 104 du boulevard de Picpus jusque dans Saint-Mandé. Ce sentier, déjà mentionné en 1696, peu utilisé et mal fréquenté, devint un cloaque infect qu'ont grignoté peu à peu les constructions édifiées dur le côté sud du Cours de Vincennes. Encore mentionné sur les plans de Paris de 1900 sous le nom de chemin de la Voûte du Cours, on découvre de nos jours son débouché sur le boulevard de Picpus entre les numéros 104 et 106 de celui-ci ...
Cliquez pour agrandir
... sa traversée de la rue Marsoulan entre les numéros 28 et 30 pour le côté pair et 29 et 31 pour le côté impair ...
Cliquez pour agrandir
ndlr : ainsi que très probablement cet espace entre le 87 et le 89 avenue du Dr Netter
... et son débouché sur la rue de la Voûte entre les numéros 43 et 45, au delà desquels le vieux sentier est absorbé par cette dernière rue alors modernisée et élargie.
08:18 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
C'est très intéressant. Je suis du quartier, et je ne connaissais pas ce chemin parallèle au cours de Vincennes. Ses accès semblent malheureusement toujours fermés.
Écrit par : Michaël | 09/07/2019
Écrire un commentaire