28/02/2019
Pour une pluie 100% utile : le plan ParisPluie
Demain, le 1er mars. Même si a météo annonce le retour des nuages, du vent d’Ouest et de quelques averses en fin de journée – température encore élevée mais en chute par rapport à mercredi ... le printemps approche, et la pluie en est l'une des composantes. C'est l'occasion d'évoquer le Plan ParisPluie voté il y a un an par le Conseil de Paris [2018 DPE 6 Approbation du zonage pluvial].
Cliquez pour agrandir
La ville de Paris possède dans ses sous-sols un "réseau unitaire", conçu au XIXe par l'ingénieur Eugène Belgrand et le baron Haussmann, qui transporte à la fois les eaux de pluie et les eaux usées.
En cas de fortes pluies et pour éviter les débordements, une partie de ces eaux est relâchée dans la Seine sans être traitée. Dans les années 2000, la modernisation du réseau a permis de réduire les rejets de 85% et l'objectif est dorénavant de les réduire à 100%.
Le Plan ParisPluie définit un "zonage pluvial" dont l'objectif est d'absorber et utiliser l'eau de pluie au lieu qu'elle se mêle aux eaux usées qui sont déversées dans la Seine sans être traitées.
La mise en oeuvre de ce zonage pluvial et du plan de communication ParisPluie qui l'accompagne, "vise un objectif simple mais ambitieux : infiltrer ou réutiliser l'eau de pluie au plus près de l'endroit où elle tombe et la rendre ainsi 100% utile", indique le texte soumis au vote du Conseil de Paris.
Dans un communiqué, la FNE (France Nature Environnement) a estimé que Seule la préservation et le développement des espaces en pleine terre permet de lutter efficacement contre le risque d'inondations et préserve le cycle de l'eau.
N'y aurait-il pas un petit paradoxe entre l'adoption de ce plan et l'incessante volonté de construire sur des parcelles qui pour le bien de tous pourraient être absorbantes et végétalisées ?
08:12 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire