10/04/2019
L'Œil sur les pépites du quartier (58)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Cinquante-huitième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouvent ces pépites ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette frise signée Gilardoni, orne chacun des petits bâtiments identiques à celui qui se trouve sur le boulevard de Reuilly (Photo ci-dessous de celui se trouvant au niveau du 67).
Vous pouvez en voir d'autres semblables dans le quartier et ailleurs. Il s'agit d'édicules EDF dessinés par l'architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926).
En novembre 2006, la Commission du Vieux Paris consultée sur le projet de démolition de l'édicule EDF situé boulevard de Picpus (au niveau de l'école Saint-Michel de Picpus) s'est penchée sur leur cas et a exprimé un voeu :
La commission du vieux Paris a formé un voeu en faveur de la conservation du poste de transformation EDF dessiné par l'architecte Camille Formigé (à frises de grès décoratif signées Gilardoni, industriel marseillais connu pour sa production de tuiles mécaniques) et situé sur la voie publique, Boulevard de Picpus (12e). La commission du Vieux Paris a souhaité qu'EDF dresse un inventaire exhaustif des transformateurs subsistants, initie un concours d'idées et propose la reconversion d'un certain nombre de ces édicules afin d'éviter leur obsolescence et leur disparition du paysage.
Q'est-il advenu de ce voeu ?
Celui situé au niveau du 45 bd de Picpus (cliquez pour agrandir)
Si certains sont de toute évidence encore en service, d'autres semblent abandonnée. À plusieurs reprises des conseils de quartier (du 11e et du 12e entre autres) ont interpellé leur Mairie dans l'espoir de les voir mis en valeur et reconvertis. Ils se sont à chaque fois vu répondre qu'ils appartenaient à EDF et que la ville n'avait aucun pouvoir sur ces édicules. Jamais nous n'avons entendu ou lu la moindre communication d'EDF les concernant !
08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Comme vous le voyez sur la photo, la porte de l'édicule EDF aban donné sur le bd. de Picpus a eu sa porte fracturée. Il sert de refuge à des SDF. (Cela laisse à réfléchir sur le sort que nous leur réservons.) Mais il y a une marche relativement profonde pour y entrer et, évidemment, pas de lumière. Le C. de Quartier Nation-Picpus s'est inquiété du risque d'accident, par exemple d'enfants qu joueraient à s'y cacher. Il attend une réponse... d'après ce que vous dites, la Mairie ne pourra que nous répondre que ce n'est pas de son ressort.
Écrit par : Daliel | 12/04/2019
Écrire un commentaire