Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2019

La question du mois (81)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de septembre : 

paris

La Petite Ceinture, désormais ouverte
répond-elle à vos attentes ?

08:13 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : paris

Commentaires

Oui, c'est agréable de voir cet endroit enfin utilisé comme axe de promenade, le public peut ainsi profiter d'un espace qui, n'en déplaise à ceux qui parlent encore de réversibilité, ne resservira jamais pour le trafic ferroviaire vu tous les obstacles qu'il faudrait surmonter.
Le seul bémol est l'absence de sortie avenue Daumesnil, et la fin de la promenade avenue du bel air et non porte de Vincennes.

Il faudra maintenant voir si au niveau propreté et délinquance tout est sous contrôle. En tout cas, pour l'instant les rats pullulent (avis à ceux qui voudraient batifoler dans les herbes de part et d'autre...)

Écrit par : Aldric | 09/09/2019

en phase avec le commentaire précédent

Écrit par : Julien | 10/09/2019

Je n'ai toujours pas compris où était le début et la fin de cette agréable promenade remplie de rats et où on se fait attaquer ?????et comment on y accédait ?

Écrit par : Genoveva | 10/09/2019

Remplie de rats... bon j'ai peut être été un peu alarmiste, mais le fait est qu'on a vu à un moment des dizaines de rats chaque soir qui courraient sur les voies. La mairie a été prévenue du problème, qui est répandu d'ailleurs dans toute la ville, les médias en avaient fait l'écho, et nous avions un soir pu voir en plein centre ville des rats courir sur le trottoir et fouiller les poubelles...
J'espère qu'une autre faune pourra participer au contrôle des nuisibles, je sais qu'un furet et quelques chats rodent déjà dans le coin :)

Pour les accès, il y en a 4 : avenue du bel air et rue des meuniers à chaque extrémité, et rue Claude Decaen et rue du Sahel au milieu.

Écrit par : Aldric | 11/09/2019

Merci Aldric pour ces précisions rassurantes ;-)

Au niveau des accès, vous avez oublié celui du square Charles Peguy. Le portail situé au bout du sentier nature sur lequel butaient à longueur d'années les promeneurs est enfin ouvert et en l'empruntant, on s'étonne de sa proximité avec l'avenue Daumesnil.

Écrit par : manuel | 11/09/2019

Pour les rats, même si c'est un problème, je n'en ai pas vu plus qu'autour du lac Daumesnil.
Je suis ravi de cette nouvelle promenade et j'espère qu'elle sera prolongée vers le 20ème.
A terme, si la fréquentation est au rdv, je pense que l'aménagement de la deuxième partie de la voie serait intéressante sur le modèle de la coulée verte à Daumesnil.
A savoir un côté Vélo et un côté piéton.

Écrit par : Manu | 12/09/2019

L’entree N’est pas avenue du bel air qui est vers la Nation, mais Villa du Bel-Air, via une rampe handicapés.
A noter que la signalétique est défaillante. Pas d’indication à l’entree sur le lieu d’acces ( vers le 14 Villa du Bel-Air)Les aménagements de proximité poubelles etc... pas encore prévus.A noter que la PC sera coupée transversalement au niveau du Pont de l’avenue de Saint Mande. Un point très positif, la promenade sera fermée la nuit. Ouverture aux horaires des parcs et jardins.

Écrit par : Favier | 13/09/2019

La jonction avec la coulée verte se fait via l’escalier en colimaçon rue du Sahel .

Écrit par : Favier | 13/09/2019

Bonjour, afin d'éclairer certains commentaires ("la petite ceinture ne resservira jamais pour le trafic ferroviaire vu tous les obstacles qu'il faudrait surmonter") rappelons, que l'emprise ferroviaire de la Petite Ceinture appartient toujours à la SNCF, et que la Mairie de Paris ne fait que louer les parties qui sont transformées en promenade en ayant l'obligation de garder la réversibilité de ces promenades pour un usage ferroviaire futur que je souhaite et qui n'est pas du tout incompatible avec les aménagements réalisés pour le bien de toutes et de tous. La Petite Ceinture permet sur ses 23 kilomètres encore ferrés et d'autoriser à nouveau les circulations ferroviaires non polluantes (l'engorgement du tram T3 et le nombre croissant et exponentiel de camions polluants en prouve la nécessité) et des espaces de promenade sur les largeurs non utilisées (dits "délaissés).

Écrit par : Pierre | 13/09/2019

C'est sympa et très attendu mais beaucoup moins bien que la portion aménagée dans le XVème. On voit la différence de budget mais c'est mieux que rien. La signalétique est à améliorer, il manque des poubelles et un peu plus de mobilier pour s'assoir. Les panneaux grillagés mis partout sont un peu moches et ça fait un peu "cheap", par endroits ce n'est pas bien fini.
Dommage de ne pas avoir un accès avenue Daumesnil et de ne pas arriver à Porte de Vincennes.

Écrit par : Eva | 15/09/2019

Ce n'est plus la coulée verte ici, c'est la coulée moche !
Effectivement, c'est plus agréable dans le XVème arrdt. Des années d'attente pour ce triste prolongement qui n'atteint toujours pas la porte de Charenton, c'est lamentable. Il est vrai que la municipalité a mis près de quinze ans pour pondre une vingtaine de kilomètres de tramway...
Les banquettes en bois installées trop tôt ont été entièrement taguées avant l'ouverture : qui ose s'y asseoir ? On dirait davantage une friche, une jachère, qu'une agréable promenade, c'est un parfait ratage, et je pense que les prolongements à venir seront du même tonneau, hélas pour Paris.

Écrit par : christian blisson | 18/09/2019

Merci pour toutes ces précisions sur les accès, j'en avais effectivement raté un :)

@Pierre : Je me disais que la raison pour laquelle le tramway avait été construit sur les maréchaux et non sur la petite ceinture était avant tout parce qu'il était plus facile d'accéder à des stations en voirie que des stations sur la petite ceinture, qui auraient demandé beaucoup plus d'investissements. Cela dit, vu ce qu'a coûté l'aménagement des maréchaux, on peut se poser encore la question, même si l'aménagement était global (voirie + tram).

Je sais combien ces transformations soi-disant réversibles se transforment souvent en transformations définitives, comme ce qu'a fait la mairie avec les voies sur berge. Techniquement, la réversibilité est là, mais on s'imagine que cela n'arrivera jamais, le temps faisant son oeuvre.

Pour ce qui est de la petite ceinture, refaire ciculer des trains nécessitera d'importants travaux, et plus le temps passe plus cela va coûter cher. Par exemple, le remplacement de toutes les traverses (et du ballast), la réfection des ouvrages d'art, le cablage de la signalisation, etc. On l'a vu en province où des ponts non entretenus sont ensuite délaissés car trop coûteux à rénover. Qui veut se débarrasser de son chien dit qu'il a la rage: c'est exactement pareil.

L'idée d'avoir un usage mixte est cependant intriguant, et je vous remercie de l'avoir évoqué. Cela peut effectivement donner des idées, et pas forcément vie un matériel ferroviaire classique. On teste bien les seabubbles sur la Seine, pourquoi pas des navettes autonomes de marchandise la nuit?

La technologie permet de rêver, mais pour que le rêve aboutisse il faut aussi une volonté politique forte, et en l'état je ne suis pas certain qu'elle puisse surmonter l'inertie actuelle.

Certains commentateurs ont souligné la pauvreté des aménagements effectués, et je suis d'accord. En voyant les grillages, et les trois panneaux signalétiques qui se battent en duel, on se dit: tout ça pour ça? Cela est du même niveau que d'autres initiatives soulignées sur ce blog, à base de palettes et de containers. Quand on voit la richesse architecturale des siècles derniers, ou même un transformateur électrique (comme à picpus ou cours de vincennes) laissait paraître un aspect esthétique voulu, on se dit que Paris s'enlaidit et arrive en même temps à s'endetter...

Bref, je ne boude pas mon plaisir, mais je partage ce sentiment d'inachevé qui m'inquiète sur la vision d'avenir de la mairie. A ce propos, on devrait reparler des tunnels frigorifiques et de la zone Bercy-Charenton : qui aujourdh'ui saurait porter un projet cohérent d'aménagement du territoire qui respecte le patrimoine, l'écologie, le bien-être des habitants et ne met pas l'économie et le profit à court terme au centre des préoccupations?

Écrit par : Aldric | 18/09/2019

Écrire un commentaire