Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2019

Ne manquez pas les 13e Journées Européennes des Métiers d'Art

parisLa 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendront du 1er au 7 avril 2019 sur le thème Métiers d'art, signatures des territoires.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.

À Paris 12e, comme les années précédentes, Les Ateliers de Paris, invitent les professionnels à exposer le long d’un parcours éphémère incluant le Viaduc des Arts, le passage Brulon et la rue de Charenton .

paris

Accédez par ce lien à la sélection complète et au descriptif des 27 lieux ouverts dans le 12e arrondissement

04/04/2019

Demain, la 1062e Foire du Trône ouvre ses portes

parisLa 1062e Foire du Trône ouvrira demain vendredi 5 avril et durera jusqu'au dimanche 2 juin 2019. 

La Foire du Trône est sans nul doute la plus ancienne des fêtes foraines de France. Son histoire remonte à Lothaire, en 957, mais il faut attendre l'année 1805 pour voir apparaître une petite fête foraine sur le faubourg Saint Antoine. Au fil des années, la foire prend de l'importance et envahit la place de la Nation et l'avenue du Trône. En 1964, elle déménage pour s'installer dans le Bois de Vincennes sur la Pelouse de Reuilly. Plus d'informations ici.

paris

La Foire du Trône en 1959 pl de la Nation - Photo : Claude Azoulay

350 attractions (de midi à 23 heures tous les jours et de midi à 1h du matin les samedis et veilles de jours fériés)en plein bois de Vincennes pendant 8 semaines, à proximité de lieux résidentiels et visitées par 5 millions de personnes !

paris

Sur cette page, toutes les informations pratiques pour y accéder 

parisVendredi 5 avril 2019 : Soirée d'Ouverture : Cette année les forains se mobilisent au profit des Associations Adicare et Amster. Pour l'achat d'un pass (25€/adulte et 15/enfant de moins de dix ans) accédez de 18h à 23h30, à plus de 50 manèges.

03/04/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (57)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Cinquante-septième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe portrait est une vue rapprochée de la statue de Saint Louis (photo ci-dessous à droite) située au centre des rampes d’accès au bâtiment clinique du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts plus communément appelé hôpital des Quinze-Vingts (28 rue de Charenton).

parisLa statue de Saint Louis a été offerte par les Beaux-Arts et a reçu la médaille d’argent au Salon des Artistes français en 1936 (oeuvre de M. SICARD achevée par Melle MAURION).

Elle est d’abord installée dans la cour de la clinique, puis déplacée après les travaux de construction du nouvel hôpital.

parisFondée par le roi Saint Louis, vers 1260, dans un espace s’étendant de l’actuelle place du Palais Royal jusqu’au milieu du jardin des Tuileries, en une congrégation dite « la maison des pauvres aveugles de Paris », elle avait pour vocation l’hébergement de quinze fois vingt membres, selon la manière ancienne de compter par vingtaine. Retrouvez ici son histoire

paris

Cliquez sur l'image pour entrer dans la cour de l'Hôpital

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Dimanche place Sans-Nom : des livres et des plantes en partage

Dimanche prochain 7 avril, comme chaque premier dimanche du mois depuis maintenant 15 ans les bénévoles de Circul'Livre tiendront à partir de 11 heures un point de partage des livres que vous avez déjà et allez apporter.

Mieux ! sur la même place sans-Nom, le collectif TransitionParis12 qui assure l'entretien des jardinières de la place organise à partir de 11h lui aussi (et jusqu'à 16h) un Troc Vert Festif dont le palpitant programme est détaillé sur l'affiche ci-dessous.

paris paris

Cliquez pour agrandir

02/04/2019

Lieux dits oubliés : la Vallée de Fécamp

parisLa Vallée de Fécamp ferait effectivement partie des lieux dits oubliés si en 2002, le conseil de quartier initialement dénommé Picpus Sud n'avait pas opportunément choisi de s'appeler Vallée de Fécamp.

Le lieu-dit Vallée de Fécamp est constitué par la dépression correspondant au confluent du ru de Montreuil et du ruisseau des Orgueilleux. Le ruisseau, dit ru de Montreuil, prenait comme son nom l'indique, sa source à Montreuil et se jetait dans la Seine au lieu-dit la Rapée au Grand Bercy.

paris

Cliquez pour agrandir

La vallée de Fécamp apparaît sur le plan de Roussel de 1731 (extrait ci-dessus). Elle descendait depuis l'actuel cours de Vincennes, entre le boulevard de Picpus et l'avenue du Docteur Arnold Netter, depuis un lieu nommé le milieu du monde, en suivant l'axe des rues Marsoulan, Sibuet et de Toul, puis, après la Croix Rouge, allait jusqu'au lieu-dit la Grande Pinte de Bercy par l'actuelle rue de Fécamp avant d'aller vers l'ouest, approximativement entre la rue de Wattignies et la rue des Meuniers, dans l'axe de la rue des Fonds Verts.

paris

Rue de Fécamp vers 1910 (au niveau du numéro 10)

01/04/2019

Le Conseil de Paris débute ce matin

parisLe Conseil de Paris tient à partir d'aujourd'hui lundi 1er avril 2019, une séance qui se poursuivra mardi 2, mercredi 3, voire jeudi 4.

Cette séance devrait s'ouvrir sur une communication de la Maire autour de l’emploi :

»  2019 SG 20 : Paris, métropole attractive et inclusive au service de l’emploi des Parisiennes et des Parisiens.

L'ordre du jour complet est consultable ici. Nous y avons plus particulièrement noté les délibérations suivantes :

» 2019 DFA 18 : Contrat de concession de services relative à la conception, la fabrication, la pose et l’exploitation de mobiliers urbains d’information à caractère général ou local supportant de la publicité.

ndlr ; Déjà un an sans recettes provenant de l'attribution de marchés de publicité dans l'espace public. C'était visiblement trop pour la Maire qui revient avec une délibération qui ne correspond nullement à une attente des parisiens. Le contrat prévoit de la publicité numérique aujourd'hui exclue du règlementation parisien de la publicité (mais qu'en sera-t-il dans le cadre des JO2024 ?). Le Groupe écologiste a déjà fait savoir qu'il voterait contre. Espérons qu'il ne sera pas le seul.

paris

Pire, si la délibération est adoptée et l'esthétique des nouveaux panneaux celle dévoilée par Le Parisien (voir ci-dessus), nombreux seront ceux qui regretteront JCDecaux et l'élégant Patrick Jouin.

» 2019 RG-CI 1 : Un Plan lumière pour Paris : Paris une ville lumière responsable.

ndlr : projet soumis au conseil de Paris par le groupe PRG-CI (voir ici sur Le Parisien.fr)

paris

» 2019 DVD 50 : Engins à deux ou trois roues en libre-service sans station d'attache. Fixation des tarifs de redevance d'occupation temporaire du domaine public.

ndlr : Le texte rappelle que la Ville de Paris estime à plus de 15 000 le nombre d’engins déjà présents sur son territoire (toutes catégories confondues : scooters, vélo et trottinettes électriques) et à 40 000
le nombre d’engins annoncés par les opérateurs pour les prochains mois.

paris

En attendant la loi d'orientation sur les mobilités (LOM), saluons cette décision qui constitue un premier pas vers la libération de nos trottoirs puisque la redevance doit être utilisée pour créer des zones de stationnement dédiées et que comme l'expliquait récemment Christophe Najdovski à Vivre le Marais, la ville a prévu ...

... "l'obligation à terme (d'ici quelque mois) de stationner dans des aires dûment identifiées et spécifiées, faute de quoi les véhicules seront verbalisés et enlevés. Ce principe est inscrit dans la charte de bonne conduite que les opérateurs s'engagent à signer s'ils souhaitent pouvoir déployer leur service à Paris."

» 2019 DEVE 39 : Communication sur l’édition 2019 de la Fête des mares.

» 2019 DLH 32 : Convention de partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (12e) pour la promotion de l’audit global en copropriété et création d’une subvention pour cet audit.

ndlr : il s'agit de la reconduction du plan Éco-Rénovons Paris

» 2019 DPE 6 : Projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) - Avis du Conseil de Paris.

Concernant directement le 12e, 

» 2019 DCPA 9 : Convention d’Occupation du Domaine Public (CODP) pour l’installation et l’exploitation d’installations photovoltaïques et de la convention d’objectifs (subvention) - Budget participatif.

ndlr : l'investissement correspondant a pour origine un projet lauréat du Budget Participatif 2016. Deux groupes scolaires du 12e  sont concernés.

paris» 2019 DEVE 37 : Esplanade Saint Louis (12e) - Autorisation de solliciter le concours financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

ndlr : le réaménagement de l'Esplanade Saint-Louis a fait l'objet d'un projet inclus dans le projet non lauréat du BP2016 : des aménagements pour les promeneurs et les sportifs dans le bois de vincennes

» 2019 DFA 35 : Approbation de l’extension de l’objet social de la SAE POPB.

» 2019 DJS 126 : Palais Omnisports de Paris-Bercy (12e) - Agrément de la nouvelle dénomination du POPB.

» 2019 DAE 135 : Subvention (5.100 euros) et convention avec la nouvelle association Rendez-Vous Marsoulan pour les illuminations de fin d’année 2018 (12e).

» 2019 DAC 15 : Subventions (36.000 euros) et convention avec le Centre du Théâtre de l'Opprimé - Augusto Boal (12e).

» 2019 DAC 126 : Concession de service relative à l’organisation, la programmation et l’exploitation des festivals de musique classique, jazz et jeune public dans le Parc Floral (12e).

Vous pourrez comme d'habitude, suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 ICI sur Paris.fr