Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2019

Derichebourg Environnement veut reconstruire son siège social

num20-19.jpgC'est un peu par hasard que nous avons découvert sur un compte-rendu de la séance du 20 décembre 2018 du Commission du Vieux Paris diffusé comme toujours tardivement et en toute discrétion (pas d'abonnement possible), le projet de démolition reconstruction déposé par la société Derichebourg Environnement pour son siège social du 119 avenue du Général Michel Bizot.

IMG_3001.JPG

Le compte-rendu de la séance de la Commission (4 Mo) relate dans le détail ((page 39) l'histoire de ce bâtiment et de ses évolutions depuis 1948, toutes traitées avec un soin remarquable.

Le projet : Il commence par la démolition du bâtiment de brique (R+3) et de l'immeuble (R+5) du 123 avenue Michel Bizot qui lui est associé. Il prévoit ensuite de construire sur l'ensemble de la parcelle un bâtiment en R+9 dont les matériaux et le style sont censés préserver la mémoire de celui d'origine

derichebourg.jpg

Discussion :

Un membre s’oppose fortement à ce projet, qui s’apparente à la reconstruction in situ d’un immeuble pastiche. Il aurait souhaité que le projet marque une différence plus évidente avec le bâtiment d’origine ou, encore mieux, que ce dernier fasse l’objet d’une réhabilitation. La Commission partage cet avis.

Résolution :

La Commission du Vieux Paris, réunie le 20 décembre 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de M. Bernard Gaudillère, a examiné en faisabilité le projet de démolition totale d’un ensemble immobilier des années 1950-1960 pour faire place à une construction contemporaine élevée sur une réplique de la façade actuelle. La Commission recommande l’abandon d’un tel projet qui remplacerait la juxtaposition actuelle de constructions héritées de la constitution progressive du bâtiment par une mise en oeuvre factice d’un caractère totalement mensonger.

Nous approuvons totalement cette résolution : ce bâtiment fait certes partie de l'image du quartier mais peu d'entre-nous doivent être particulièrement attachés à son architecture. Alors, si pour assurer la préservation de la mixité fonctionnelle et l'emploi à Bel-Air Sud, il faut le remplacer par un ouvrage neuf, nous souhaitons voir ériger à sa place un bâtiment de qualité, porteur du geste architectural que l'on est en droit d'attendre de l'emplacement comme du maitre d'ouvrage qu'est la société Derichebourg.

25/04/2019

Kiosques en fête : la programmation 2019

parisLors du budget participatif 2014, pour mettre en valeur les kiosques parisiens les parisiens ont plébicité le projet Des kiosques pour faire la fête.

Après avoir rénové certains des 40 kiosques à musique et avoir lancé en 2016 un premier appel à projets, la Ville de Paris y organise désormais chaque année des animations gratuites.

De mai à octobre 2019 se tient Kiosques en fête. De nombreux artistes animeront les kiosques à musique disséminés dans les différents espaces verts parisiens. Quatre sont situés dans le 12e ; cliquez sur leur nom pour connaitre les programmes.

paris

La première animation aura lieu dimanche 28 avril 2019 (de 15 à 17h) par le groupe CHANTALE (accordéon et chants). 

24/04/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (60)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Soixantième coup d'oeil :

Pyramide2.jpg

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouvent ces pépites ?

Notre précédent coup d'oeil :

4063334235.JPGCes atlantes engainés ornent la façade de l'immeuble "de rapport" situé au 199-201 rue de Charenton.

Réalisé en 1911 par l’architecte Raoul Brandon et le sculpteur Pierre-Alexandre Morlon cet ’immeuble remporta le prix du concours de façades de la ville de Paris. Le jury estima que la « façade attirait les regards par la recherche de motifs variés et aussi par la finesse et la belle venue de sa décoration sculpturale ».

paris

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Gérard Blot

Ces sculptures représentent sous une forme allégorique le monde du travail : un mineur, reconnaissable avec son casque et sa lampe, un paysan avec sa serpette, un ouvrier avec sa clef et un marin avec son chapeau et des cordages.

paris paris

Cliquez pour agrandir  

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/04/2019

Nés dans le 12e (7)

parisOn évoque rarement le lieu de naissance des personnalités du spectacle, du monde politique ou de la vie sociale. Parfois on apprend qu'ils sont nés à Paris, mais rarement dans quel arrondissement.

Après récemment France Gall, Jean-François Lamour et Guy Lux, puis Mounir Mahjoubi, Juliette Binoche et Joseph Reinhardt, voici trois nouvelles personnalités nées dans le 12e :

parisIsabelle Carré est une actrice française, née le 28 mai 1971 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle dans Se souvenir des belles choses ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises. Elle publie un premier roman en 2018 : Les Rêveurs.

parisChristian Prudhomme : Journaliste sportif de formation, Christian Prudhomme est né dans le 12e arrondissement, le 11 novembre 1960. Depuis 1007, il est surtout connu pour sa fonction de Directeur du Tour de France.

 

paris

Philippe de Broca est un cinéaste français né le 15 mars 1933 à Paris 12e et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine.  Il est surtout connu pour avoir réalisé des films d'aventures mettant principalement en vedette Jean-Paul Belmondo.