Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2019

Le Glutton enfin à Paris ?

Glutton.jpgIl y a peu, plusieurs élus parisiens ont salué l'arrivée chez eux d'un aspirateur de déchets nouvelle génération dénommé Glutton. Il s'agit d'un appareil autotracté à moteur électrique qui aspire tout type de déchets urbains : papier, carton, canette, bouteille en verre ou en plastique, déjection, feuilles ....

paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Faut-il s'étonner de voir la Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris investir dans des moyens techniques en mesure de faciliter la tâche et d'améliorer les performances de ses agents dont les outils de travail n'ont que peu évolué depuis les années trente ?

paris paris

à gauche : Le balayeur de la rue Visconti - Photo Roger Schall-1935

Faut-il pour autant parler d'innovation quand on sait que le Glutton existe depuis plus de 10 ans et est utilisé dans 60 pays, plus de 5000 villes (dont plus de 3 500 en Europe) ? En Belgique ou il est fabriqué, 90% des villes de plus de 10.000 habitants en sont équipées. En France, ce sont plus de 900 villes qui utilisent le Glutton quotidiennement.

Ne faut-il pas plutôt s'étonner qu'il ait fallu attendre le budget participatif 2015 pour en acquérir 4 exemplaires ? N'est-il pas surprenant que la ville présente le Glutton comme une expérimentation et que, même si leur coût approche celui d'une petite automobile, leur nombre soit limité à quelques exemplaires ?

Avec 2 millions d’habitants et 30 millions de touristes chaque année, c’est 3 000 tonnes de déchets à collecter chaque jour, un travail effectué par les 4 800 agents de la propreté chargés du nettoyage et de la collecte des déchets, il semblerait normal que les 100 ateliers répartis dans les 20 arrondissements en soient équipés.

Remarquons enfin que nous avons observé l'utilisation de Glutton en 2015 sur les Champs Elysées (où il est en service depuis 2013), et en 2017 sur le Parvis de la Gare de Lyon et à Bercy Village, espaces publics dont le nettoiement est assuré par des entreprises privées.

paris paris
paris

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

02/05/2019

Petite Ceinture : pour comprendre les travaux en cours.

parisUne lectrice fidèle et motivée par l'évolution du quartier nous signale cette video (27 minutes) qui reprend et complète les informations communiquées lors de la réunion publique tenue le 10 avril dernier à l'école du 16 rue Montempoivre

Son intérêt tient en particulier aux éléments techniques présentés par Bruno Gouyette (responsable Petite Ceinture au Secrétariat Général de la Ville de Paris) qui aident à comprendre les travaux en cours sur les 1,7 km qui vont de la rue des Meuniers à la Villa du Bel-Air.

La video ne précise pas la date d'ouverture, qui en tout état de cause ne pourra intervenir que lorsque le parcours sera intégralement sécurisé. Sachant que la Mairie de Paris prévoit une Fête de la Petite Ceinture le 31 août, il est vraisemblable que l'ouverture officielle précédera de peu cette date.

30/04/2019

Demain le 1er mai : entre tradition et règlement

parisChaque 1er mai, comme le veut la tradition, il est d'usage d'offrir un brin de muguet. En théorie, tout le monde peut s'improviser vendeur d'un jour, mais à certaines conditions seulement.

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l'objet d'une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

À Paris, la Préfecture de Police rappelle : Les traditionnelles ventes de muguet du 1er mai sont réglementées

Le 1er mai demeure le jour où fleurissent les vendeurs de muguet sur les trottoirs de la Capitale. Toutefois, l’arrêté municipal du 12 avril 1988 prévoit que la vente du muguet à Paris est autorisée sous les conditions suivantes : le muguet doit être vendu en l’état, c’est-à-dire ni en pot, ni en préparation florale et le point de vente doit être distant de plus de 40 mètres d’un fleuriste professionnel. Le non-respect de cette réglementation municipale est passible d’une contravention de 1ère classe. Dans ce cadre, la saisie des fleurs n’est toutefois pas prévue.

paris

Avenue Daumesnil le 1er mai (cliquez pour agrandir)

Les autres jours de l’année, la vente du muguet sans autorisation municipale constitue une contravention de 4e classe prévue et réprimée par l’article R.644-3 du code pénal ou, à l’appréciation du parquet, un délit puni d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende prévu et réprimé par l’article 446-1 du code pénal. Dans le cadre du délit, la saisie des marchandises est prévue.

29/04/2019

Retour sur la végétalisation de l'esplanade Saint-Louis

34842427_cUgzdBxJLHMukb-6utfjNKuK8_YgFh9oynL8H8numnA.jpgL'information a certes été communiquée par la Mairie du 12e il y a une quinzaine de jours, mais il nous a semblé utile de la reprendre ici tant il convient de la connaître et de s'en réjouir.

L'esplanade Saint-Louis est cet immense rond-point souvent dénommé esplanade du Château de Vincennes. Il fait partie du bois de Vincennes et avait jusqu'en 2013 la fonction et l'aspect d'un parking automobile.

Parking.jpg

C'est aujourd'hui une zone minérale offrant une surface imperméable et une espace automobile excédant largement le besoin.

Esplanade Saint-Louis.jpg

En mars 2018, le Conseil de Paris a adopté un projet de requalification, ayant entre autres objectifs de :

  • transformer l’esplanade en un lieu plus vert,
  • redonner aux piétons les espaces fermés à la circulation automobile et faciliter les cheminements,
  • adapter l’esplanade aux contraintes des événements festifs réguliers,
  • proposer une végétalisation ample plus favorable à la biodiversité,
  • désimperméabiliser le sol afin de réduire les rejets d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement.

Ce projet s’inscrit dans l’action 16 du Plan Biodiversité de Paris 2018 -2024 « Renforcer le réseau de la nature sur le territoire parisien » en développant les trames vertes parisiennes comme celles des sols vivants.

planOK.jpg

Plan du projet (cliquez pour agrandir)

L'opération permet de créer 27 000m2 d'espace perméabilisé dont 17 000m2 végétalisé. Difficile de s'en étonner quand on se rappelle que l'on est dans le bois de Vincennes ! La fin des travaux est annoncée pour décembre 2019. Comme toujours, la vue d'architecte fait rêver, mais nous ne doutons pas que le résultat devrait s'en rapprocher.

2019-3-esplanade projetée.PNG