Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (5)

paris

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Cinquième coup d'oeil :

paris

Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe beau portrait réalisé par un photographe de l'agence Gamma  représente Germaine Tillon en 1985.

Résistante, femme de lettres et ethnologue française, Germaine Tillion est née en 1907 et morte en 2008. Elle a été membre active de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, avant d'être capturée et déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943.

paris

Germaine Tillion, photographiée en 1935 en Algérie
durant ses recherches ethnographiques au sein de la société des Chaouias

En 1966, elle publie un essai d’anthropologie générale intitulé Le Harem et les cousins, sur la condition féminine dans l’aire méditerranéenne. Elle part à la retraite en 1977, mais continue d’enseigner jusqu’en 1980.

Germaine Tillion  est entrée au Panthéon le 27 mai 2015, en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.

paris

Collège Germaine Tillon

Le collège Germaine Tillon est situé à l'angle de l'avenue Vincent d'Indy et de l'avenue de Saint-Mandé. Il est composé de 4 divisions par niveau, ainsi qu’une section SEGPA, et propose une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM).

Il a été construit en 1987 sur les plans de l'architecte Claude Parent également connu pour avoir réalisé le Théâtre Sylvie Monfort situé dans le parc Georges Brassens (15e)

Claude_Parent.jpg
Claude parent - Théâtre Sylvie Monfort

08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Je me proposais d appeler le prochain collège parisien Gabriel Mazneff. On serait ainsi sur que les ados et preados qui le fréquenter aient auraient l information qui a manqué à toute une génération.

Écrit par : Pommier | 08/02/2020

Écrire un commentaire