Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2020

Une forêt urbaine à éclaircir

La Maire de Paris a annoncé qu'en cas de ré-élection, elle planterait 170 000 arbres, constituant entre autre quatre forêts urbaines dont une dans le 12e :

paris

Forêt urbaine de la gare de Lyon (place Henri Frenay)
Crédits : APUR Céline Orsingher

Nous ne nous aventurerons pas ici et aujourd'hui à juger de la faisabliité et de la pertinence de ces projet. Nous voulons plutôt plaider pour l'éclaircie d'une autre forêt urbaine : celle constituée par la signalétique et les poteaux en tous genres qui entravent la circulation des piétons et parmi lesquels on distingue :

  • parisla signalétique règlementaire (code de la route)

Il n'est évidemment pas question de la remettre en cause. Tout au mieux, les services de la ville peuvent s'assurer que leur nombre et leur regroupement sur des poteaux uniques est optimisé.

  • la signalétique directionnelle destinée aux automobilistes

Cette catégorie rassemble des panneaux indiquant sur fond blanc des lieux parisiens (places, portes, quartiers ...) et d'autres indiquant (en italique) des établissements municipaux (Mairie, Conservatoire, ...).

paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Entre les usagers de la chaussée qui connaissent le quartier et ceux qui utilisent un GPS, il est vraisemblable que cette signalétique ne sert qu'à quelques personnes de passage. Ne devrait-on pas se limiter à indiquer les grandes directions reliant les points essentiels de la capitale ? Leur excès actuel nuit grandement à la lisibilité des directions recherchées.

  • la signalétique directionnelle destinée aux cyclistes

La proportion de vélotafeurs étant grandissante, il est vraisemblable que cette signalétique répond essentiellement aux attentes des promeneurs du week-end.

paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Il semble d'ailleurs d'après nos recherches que l'existence même d'une telle signalétique spécifiquement dédiée aux cyclistes soit une exclusivité française.

  • la signalétique directionnelle destinée aux piétons

paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Cette signalétique semble disposée sans règle (emplacement, couleur, hauteur ...). On se demande pourquoi certains organismes y figurent plutôt que d'autres. Dans la plupart des cas, un plan fournit un renseignement plus explicite. On pouvait espérer que le Plan Piéton approuvé en janvier 2017 par le conseil de Paris donne lieu à un chantier qui leur soit profitable. Que nenni.

Dans le cadre de la préparation aux JO 2012, la ville de Londres à élaboré et mis en place le plan Legible London (en anglais, 3,37 Mo) qui repose sur des plans indicateurs et qui est un modèle enviable.

paris

Enfin, nous n'oublirons pas d'inclure dans cet inventaire :

  • les panneaux et poteaux d'information (municipale ou publicitaire)
  • les potelets anti stationnement sur les trottoirs

parisCes mobiliers urbains utilisés pour empêcher le stationnement sur un trottoir seraient, dit-on au nombre de 350 000 à Paris. Ils protègent certainement les trottoirs de l'envahissement par des voitures, mais tout aussi certainement, ils entravent la circulation des piétons. ... même quand ils sont habillés de chapotelets !

paris

Alors que plus de 60 % des déplacements à Paris se font à pied, ne serait-il pas naturel qu'un plan d'éclaircissement de cette forêt urbaine figure explicitement sur les programmes des candidats aux municipales ? Il est encore temps d'y penser.

08:13 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Très surprise par cette annonce : lors d'un de mes derniers passages à la gare de Lyon, j'ai lu un projet de station taxi Place Frenay.... Pouvez vous confirmer ou infirmer ce que j'ai vu ? Merci

Écrit par : Sandra | 07/02/2020

mobilier urbain: la mairie a laissé re-planter par Decaux des "colonnes Morris". L'emplacement de celle du boulevard Soult, qui s'illumine maintenant la nuit, semble peu approprié, surtout en face d'ordures ménagères non ramassées depuis plus d'une semaine .Est- ce le cas dans tous le 12ème?
Super pour les résidents et les touristes! Et les rats !
Il est vrai que le boulevard est, la nuit, surtout le fait des voitures de police, pompiers et ambulances qui n'hésitent pas à nous faire profiter d'une pollution sonore sans doute indispensable .Et le jour, un lieu de passage privilégié pour ceux qui ne parviennent pas à circuler sur les grands axes, devenus de plus en plus inaccessibles . Bonjour les pollutions!

Écrit par : embe | 07/02/2020

Des arbres dans la ville oui mais pas n'importe où, n'importe comment, comme actuellement et pas trop près des habitations. Il faut laisser les arbres se développer tout autour de leur tronc et leur laisser la place.
Quant aux panneaux et potelets il est évident qu'il y en a trop, dans Paris intra muros. Dans le cadre des travaux des conseils de quartier, un inventaire des panneaux de toutes les rues de Paris pourrait être établi avec des propositions de suppression et d'aménagement.

Écrit par : La Gazelle du XII | 11/02/2020

Écrire un commentaire