10/04/2020
À défaut de festivités Khmer, parlons de la Pagode
Les 13, 14, 15 et 16 Avril 2020, les Cambodgiens fêteront le début de l'année bouddhique 2564.
Dans notre arrondissement, les festivités liées au Nouvel an Khmer qui devaient comme chaque année se tenir dimanche à la Grande Pagode du bois de Vincennes sont évidemment annulées.
Profitons néanmoins des circonstances pour évoquer ce lieu inscrit aux Monuments historiques depuis 1975.
Vestige de l'exposition coloniale de 1931, la Pagode du bois de Vincennes (voir sur Wikipedia) est aujourd'hui le siège de l’Institut international bouddhique. Dans cette enceinte de 8 000 m² située aux abords du lac Daumesnil se trouvent deux bâtiments à l’architecture remarquable conçus par Louis-Hippolyte Boileau.
Pavillons du Togo (à gauche) et du Cameroun (à dr) en 1931
Le plus imposant, l’ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en pagode pour l’exercice du culte.
La Pagode du bois de Vincennes ne se visite habituellement pas, mais ouvre ses portes au public à l’occasion de grands évènements telles que la Fête du bouddhisme (en mai), le Festival du Tibet (en septembre) ou certaines cérémonies tout au long de l'année. Consultez le calendrier 2020 en ligne.
08:10 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour
Merci de continuer votre blog durant cette période !
La Pagode étant à plus d d'1km de chez moi, impossible d'aller la revoir, et la Fête du bouddhisme risque fortement d'être annulée. garder cette promenade "sous le coude" pour de meilleurs jours
Écrit par : Marie-Noëlle | 10/04/2020
Ce lieu attire de plus en plus de monde lors de ses ouvertures. Il est presque impossible d'accéder aux stands désormais. Fidèles ou curieux ?
Écrit par : Cma | 10/04/2020
Écrire un commentaire