14/04/2020
Eloge du trottoir traversant
Sujet assurément paradoxal en cette période où les trottoirs sont souvent déserts et la traversée des piétons aussi peu soumise à la pression automobile. Rien n'interdit cependant d'y réfléchir dans la perspective de jours meilleurs.
Pour satisfaire aux légitimes attentes des piétons, les municipalités devraient porter l'essentiel de leurs efforts sur :
- les dimensions et la lisibilité des cheminements
- l'état de surface des sols
- l'éclairement des itinéraires
- la disponibilité et l'implantation des mobiliers urbains
- la signalétique
En pratique, ces sujets pourtant essentiels passent au second plan tant ils sont dominés par la difficile cohabitation en ville des piétons avec les véhicules de tous types et en particuliers ceux qui sont motorisés.
On peut bien sûr réduire la pression des véhicules motorisés sur les piétons en créant des zones de rencontre, et l'éliminer totalement en décrétant certaines zones piétonnes. Ces dispositifs ne pouvant être généralisés, on a au fil du temps, tenté d'adoucir la transition entre espace circulé et espace piéton au moyen :
- de trottoirs abaissés
- de refuges et chicanes
- d'avancées de trottoirs
- de passages piétons surélevés et plateformes
- de bandes podotactiles
Pourquoi ne pas aller plus loin et passer du passage piéton surélevé au trottoir traversant ? C'est ce qu'a fait la Belgique en introduisant le trottoir traversant dans son Code de la rue depuis janvier 2004.
Le trottoir traversant peut être défini comme un prolongement du trottoir qui interrompt la chaussée d’une rue au niveau d’une intersection. Le piéton cheminant sur le trottoir traversant circule dans son espace dédié et reste prioritaire sur les véhicules qui doivent rouler à l’allure du pas, il n’est donc pas à priori en danger.
En France, le décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 portant diverses mesures de sécurité routière, apporte des éléments qui donnent une assise légale à la notion de trottoir traversant.
Le Cerema a publié plusieurs études sur les conditions d'implantation de trottoirs traversants et les dispositions à prendre vis à vis des personnes déficientes visuelles.
La ville de Paris, qui a déjà fait preuve d'audace en expérimentant par exemple la suppression de feux tricolores de circulation ou des passages piétons atypiques, serait inspirée en procédant de même avec le trottoir traversant.
07:59 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Je préfère des feux et des passages avec marquages au sol ou surélevés ou encore avec un graphisme en perspective. Il y a encore ainsi des voitures qui s'arrêtent au feu rouge et des piétons qui passent au vert. Le civisme est trop absent et un accident entre un véhicule même un vélo et un piéton, c'est le piéton qui va souffrir.
Écrit par : La Gazelle du XII | 19/04/2020
Écrire un commentaire