Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2020

La saga du carrefour Messimy-Rousseau-Lefébure se poursuit

parisCertains parmi les plus anciens se souviennent :

Fin 2005, une participante à la la commission Voirie du conseil de quartier avait signalé qu'une traversée piétonne du carrefour des avenues Messimy, Rousseau et Lefébure (c'est ICI) était très mal sécurisée du fait de la mauvaise covisibilité entre les piétons et les voitures.

Fin 2007, la commission suggéra un tracé au sol contraignant et demandait la pose d'un parking 2 roues, ce qui fut fait en 2008, mais non l'avancée de trottoir également proposée.

paris

Présenté au BP 2013 à l'intérieur d'un projet de la DVD disproportionné par rapport à la demande initiale et chiffré à 200 000 euros, il n'a évidemment pas été retenu.

Lors de travaux CPCU de 2014, le P2R a été supprimé et jamais reposé malgré nos demandes ce qui a rendu la traversée aussi peu sécurisée que dix ans auparavant !

Présenté ensuite aux BP2015, 2016 et 2017 (voir ici) sous forme d'un projet ramené à 10 000 euros où il a été retenu dans le cadre du budget regroupé Le 12e aux piétons qui n'est plus mentionné dans la base de suivi des réalisations.

En octobre 2018, le tracé provisoire expérimental a été pérennisé, mais le P2R n'a pas été reposé et l'avancée de trottoir chiffrée à 10 000 euros complètement oubliée.

paris

Mars 2020 : nous découvrons par hasard que le carrefour Messimy-Rousseau-Lefébure est devenu un rond-point. On comprend la volonté de l'adapter aux parcours cyclistes. Le tracé est soigné, mais quelque peu surprenant au point de se demander si son auteur est monté sur un vélo pour le tester parmi la circulation. Chiche !

paris

Le problème initial de covisibilité au niveau de la traversée piétonne reste non résolu.

Plus de deux mandatures se seront donc écoulées sans que soit résolu ce petit problème soulevé par un usager du quartier et reconnu comme recevable. Evalué en 2015 à dix-mille euros, son principal point faible était probablement de ne pas être politiquement "porteur".

08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Le marquage au sol est incompréhensible à ce carrefour. Souvent votre blog signale le nombre important de panneaux de signalisation rendant peu clair leur lisibilité et donc leur utilité. il semble que nous arrivons au même constat avec le marquage au sol, sachant que le problème lié aux panneaux n'a jamais été réglé malgré les demandes des conseils de quartier et les propositions de marches exploratoires.

Écrit par : La Gazelle du XII | 03/06/2020

Écrire un commentaire