Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2020

Regard sur les concessions et emprises dans le bois de Vincennes

parisAvant propos : Cet article n'a d'autre but que de faire prendre conscience à chacun de la complexité du territoire que représente le bois de Vincennes.

On entend souvent dire, et nous le répétons nous-mêmes, que le bois de Vincennes, c'est 995 hectares de verdure. Ce chiffre est exact et hautement appréciable mais la surface effectivement libre d'accès aux promeneurs est très inférieure à ce que laisse imaginer ce plan photographié dans le bois en 2004.

paris

Cliquez pour agrandir

La lecture de plusieurs documents publiés par l'APUR nous apprend que sur les 995 hectares occupés par le bois de Vincennes, plus de 200 ha ne sont pas accessibles en libre circulation.

paris

Cliquez pour agrandir

parisPremier par la surface, l'Hippodrome de Paris Vincennes qui occupe 50 ha est géré en direct par la Socité Le TROT Société d'Encouragement à l'élevage du Cheval Français (SECF), une association à but non lucratif (loi 1901) sous tutelle administrative du ministère de l'Agriculture, du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Intérieur.

L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) est un équipement public placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports qui occupe 28 ha.

Le Parc Zoologique de Paris qui dépend du ministère occupe 15 ha et l'institut d"Agronomie Tropicale 8 ha.

Le Parc Floral de Paris occupe 26 ha et l'Arboretum de l'école du Breuil 13 ha.

D'autres équipements sportifs concédés (Stade de Vincennes, stade Pershing, stade de Joinville, Club équestre Bayard, Vélodrome municipal, jeux de boules ... ) totalisent 27,5 ha

Viennent ensuite trois emprises interdites d'accès qui totalisent 31 ha : le Fort de Vincennes (20 ha), le Quartier Carnot (7,6 ha) et la Redoute de Gravelle (3,2 ha).

La Pelouse de Reuilly  occupe 10 ha, l'Ecole Du Breuil 9,3 ha

Citons pour finir quelques emprises de moindre surface : les Théâtres de la Cartoucherie, le Centre de culture bouddhique, les chalets-restaurants et le cimetière de Charenton.

Reconnaissons cependant que ces emprises ne perturbent pas vraiment les visiteurs qui ont la regrettable mais bien compréhensible habitude de se regrouper au plus près de leurs habitations et des facilités d'accès par les transports en commun.

paris

En rouge les zones sur-fréquentées, en jaune les sous-fréquentées

Quoi que l'on pense de ces emprises, l'occupation actuelle du bois de Vincennes n'a finalement rien à envier à ce qu'était sa situation en 1884 quand un tiers de sa surface était un champ de manoeuvres de l'Infanterie.

paris

Cliquez pour agrandir

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

bravo au rédacteur. Merci pour cette recherche.

Écrit par : philippe | 23/10/2020

Écrire un commentaire