22/10/2020
De nouvelles sanisettes à l'horizon
Les premières toilettes publiques à nettoyage automatique, concues par JCDecaux, ont été introduites à Paris en novembre 1981. Gratuites depuis 2006, elles sont actuellement au nombre de 435. Celles que nous connaissons aujourd'hui correspondent à la deuxième génération en service depuis mars 2009. Elles se distinguent des premières par leur esthétique et leur accessibilité aux personnes en fauteuil roulant.
Le contrat actuel entre la Ville de Paris et JCDecaux se termine en décembre 2024. C'est pourquoi la Ville a lancé il y a quelques mois un appel à concurrence avec entre autres critères :
- les sanisettes seront toutes remplacées
- la mairie de Paris en sera propriétaire (c'est actuellement le gestionnaire JCDecaux qui en est propriétaire)
- elles devront comporter un urinoir accessible de l'extérieur
- leur emprise au sol devra être réduit afin de permettre d'en augmenter le nombre (on évoque une centaine suopplémentaire)
- elles devront être plus économes en eau que celles actuelles
Les candidats avaient jusqu'à fin septembre pour répondre. On ne sait notamment pas comment vont s'appeler ces nouvelles toilettes si c'est un nouveau prestataire qui emporte le marché puisque c'est JCDecaux qui est propriétaire du terme sanisette.
On sait seulement qu'elles devraient être déployées progressivement afin d'assurer la continuité du service à l'échéance de décembre 2024. Reste à découvrir leur esthétique qui devrait répondre aux exigences de la nouvelle esthétique parisienne. Un défi difficile à relever tant celles actuelles, dessinées par Patrick Jouin, nous semblent réussies.
Ici la Carte des toilettes publiques à Paris
08:04 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
En dehors de Paris il existe des toilettes publiques qui sont pratiques et rapides, ce qui n'est pas le cas des sanisettes. Le système de cycle de lavage est long et lorsqu'à l'extérieur, vous avez le voyant "occupé" allumé, il n'est pas rare que ce soit une panne de la sanisette et l'attente à l'extérieur est inutile. Conseil : toquer à la porte permet de savoir si le lieu est occupé ou non.
Quant à la future dénomination "toilettes publiques" me parait explicite. J'ai vu d'autres modèles de toilettes publiques en province, plus simple, compréhensible dans son fonctionnement, sans avoir une voix qui explique en 2 langues ce qui se passe ou va se passer.
Écrit par : La Gazelle du XII | 25/10/2020
Écrire un commentaire