Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2020

Le square Charles Péguy, toujours plus près des habitants

Avertissement : Cet article a été rédigé avant que nous soyons confinés pour cause de COVID-19 et que les Parcs et Jardins parisiens soient fermés. Ne le prenez-pas comme une incitation à aller dans le square Charles Peguy. Pour l'instant, Restez chez vous !

parisLe square Charles-Péguy a été réalisé en 1989 par l'architecte Alain Gillot et les paysagistes Liliane Grunig-Tribel sur une ancienne emprise S.N.C.F.

Initialement doté d'une surface de 13 045 m2, il avait certes prévu un petit espace de jeux d'enfants, des lieux de repos et de lecture ainsi que des gradins circulaires orientés au soleil en fin d'après midi, mais il accordait plus de place à de belles réalisations paysagères et architecturales qu'aux besoins des usagers du quartier.

paris

Le square Péguy en décembre 1988 (Cliquez pour agrandir)

En 2008, il a été agrandi d'un "Sentier Nature" de 2860 m2 le long duquel se trouve le Jardin partagé Bel-Air géré par l'association Graine de Partage.

En 2009, la fontaine et l'escalier d'eau qui occupaient le centre du jardin ont, pour le bonheur des usagers, été remplacés par de la végétation et une pyramide de cordes qui fait la joie des enfants.

paris paris

paris

Au fil des années, on a vu successivement la rénovation et l'agrandissement de l'espace enfants, l'installation de tables de tennis de table, d'échecs ...

Depuis l'été 2019, le Sentier Nature permet l'accès tant attendu à la Petite Ceinture.

Dernier aménagement : depuis quelques semaines, la partie haute de l'ancien "escalier d'eau" a elle aussi trouvé son public grace à l'inatallation d'une aire de Fitness.

paris

Trente ans après sa création, toutes les zones délaissées du square Charles Péguy, ont fini par trouver leur public. Autrefois "objet d'art", le square Charles Peguy a réussi sa mutation en espace de vie au coeur du quartier. Il aura fallu trente ans, mais c'est réussi ! 

02/04/2020

Le 44ème marathon de Paris n'aura pas lieu dimanche

parisLe 44e Marathon de Paris qui depuis quelques années porte le nom de son partenaire et se nomme Schneider Electric Marathon de Paris devait avoir lieu dimanche 5 avril. En raison de l’épidémie de Coronavirus, il est reporté au dimanche 18 octobre 2020.

Après une première édition en juillet 1896, c'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris .

paris 

Avenue Daumesnil - Crédit Photo Denis/Flickr
Cliquez pour agrandir

Le départ comme l'arrivée des 60 000 coureurs inscrits se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :

paris

Cliquez ici pour le télécharger

paris

Gros plan sur le 12e - Cliquez pour agrandir

07:57 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/04/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (13)

paris

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Treizième coup d'oeil :

 

lucienne-velu.jpg

Cliquez pour agrandir

Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

Jacques_Anquetil_(1962).jpgMême sans sa tenue de cycliste, vous aviez certainement reconnu Jacques Anquetil (1934-1987).

Né à Mont-Saint-Aignan, Jacques Anquetil est l'un des plus grands coureurs cyclistes français de l'histoire.
À 19 ans, il passe professionnel et entre dans la cour des grands : Fausto Coppi, Eddy Merckx et autre Louison Bobet. En 1957, il s'impose dans Paris-Nice avant de triompher dans le mythique Tour de France, épreuve qu'il remporte cinq fois pour devenir le premier quintuple vainqueur de l'histoire.

paris

Le Vélodrome Jacques Anquetil encore souvent appelé Cipale est situé dans le bois de Vincennes au 49 av de Gravelle.

Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », cette enceinte est un site olympique pour les Jeux Olympiques de 1900 et 1924. La Cipale (aphérèse de piste municipale) devient parisienne en 1929 après le rattachement du Bois de Vincennes à la ville de Paris et son 12e arrondissement.

Entree cipale.jpg

De 1968 à 1974, le Tour de France juge son arrivée finale à la Cipale (Étape du Tour de France de la Cipale).

En 1987, la Cipale est rebaptisée « Vélodrome Jacques Anquetil ». La Cipale est classée aux Monuments Historiques en raison de ses tribunes fin xixe siècle, construites sur le "modèle Eiffel".

En mai 2004 (photos ci-dessous) et en avril 2008, le conseil de quartier Bel-Air Sud y a organisé la réception d'arrivée de mémorables randonnées cycliste dans le bois de Vincennes.

paris paris

Cliquez pour agrandir

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

31/03/2020

Pas de Journées Européennes des Métiers d'Art en 2020

parisCréées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

La 14e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art devait se tenir du 3 au 13 avril 2020. En raison de l’épidémie de Covid-19, elles sont annulées.

Nous vous recommandons néanmoins de consulter ici les 20 événements prévus dans le 12e et annulés. En lisant les descriptions détaillées de chacun, vous découvrirez peut-être des artisans avec lesquels vous souhaiterez enter directement en contact sans attendre les JEMA2021.

paris

30/03/2020

Nés dans le 12e (12)

parisOn évoque rarement le lieu de naissance des personnalités du spectacle, du monde politique ou de la vie sociale. Parfois on apprend qu'ils sont nés à Paris, mais rarement dans quel arrondissement.

Après les 11 premiers opus de cette série que vous pouvez retrouver ici, voici trois nouvelles personnalités nées dans le 12e :

Felix Bossuet.jpgFélix BOSSUET est né le 23 février 2005 à Paris 12e. En 2012 il est choisi parmi 2 400 enfants pour jouer le rôle de Sébastien dans la version cinématographique du roman de Cécile Aubry, Belle et Sébastien.
Très sollicité, il tourne en 2015 aux côtés de Mélanie Laurent, Audrey Tautou et Bérénice Bejo pour le film de Tran Ahn Hung, Eternité, et en 2016 dans le quatrième long-métrage de Roschdy Zem, Chocolat, porté par Omar Sy.

anne-parillaud-ne-pardonne-pas-a-jean-michel-jarre.jpgAnne PARILLAUD est née le 6 mai 1960 dans le 12e. En 1977, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Un amour de sable, puis, l'année suivante, dans L' Hôtel de la plage.
La consécration viendra en 1990, avec Nikita, et un rôle que Luc Besson, son compagnon d'alors, a écrit spécialement pour elle.
En 2010, elle joue dans le thriller Dans ton sommeil. Elle a depuis tourné Ce que le jour doit à la nuit (2012), une romance d'Alexandre Arcady, et quelques courts métrages.

7414a60b6d0e5f2f305b096886ff0865.jpg

AMIR est né le le 20 juin 1984 à Paris 12e. Après avoir commencé une carrière de chanteur en Israël, il réalise son rêve, en l’espace de quelques années et un album, en s’imposant rapidement comme chanteur et auteur-compositeur auprès du public français. En 2016, il représente la France à l'Eurovision avec son titre J'ai cherché, sa carrière est lancée et ses albums se vendent par milliers.
En novembre 2019 il annonce prendre une pause pour profiter de sa petite famille et sereinement envisager la suite de sa carrière.