Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2020

À défaut de festivités Khmer, parlons de la Pagode

parisLes 13, 14, 15 et 16 Avril 2020, les Cambodgiens fêteront le début de l'année bouddhique 2564.

Dans notre arrondissement, les festivités liées au Nouvel an Khmer qui devaient comme chaque année se tenir dimanche à la Grande Pagode du bois de Vincennes  sont évidemment annulées.

Profitons néanmoins des circonstances pour évoquer ce lieu inscrit aux Monuments historiques depuis 1975.

paris

Vestige de l'exposition coloniale de 1931, la Pagode du bois de Vincennes (voir sur Wikipedia) est aujourd'hui le siège de l’Institut international bouddhique. Dans cette enceinte de 8 000 m² située aux abords du lac Daumesnil se trouvent deux bâtiments à l’architecture remarquable conçus par Louis-Hippolyte Boileau.

paris

Pavillons du Togo (à gauche) et du Cameroun (à dr) en 1931

Le plus imposant, l’ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en pagode pour l’exercice du culte.

paris

La Pagode du bois de Vincennes  ne se visite habituellement pas, mais ouvre ses portes au public à l’occasion de grands évènements telles que la Fête du bouddhisme (en mai), le Festival du Tibet (en septembre) ou certaines cérémonies tout au long de l'année. Consultez le calendrier 2020 en ligne.

08:10 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

09/04/2020

La question du mois (88)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'avril 2020 : 

paris

Aimez-vous le 12e ? Pourquoi ?
Que faudrait-il
pour que vous l'aimiez encore plus ?

Nous vous invitons à répondre sur ce formulaire, bien sûr anonyme. La méthode habituelle des commentaires reste également possible.

08:11 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

08/04/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (14)

paris

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Quatorzième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

paris

Cette photo représente Lucienne Velu (1902-1998) à la fois basketteuse et championne en athlétisme

En 1924, elle détient le record du monde du lance de disque avec un lancer à 30.225m. Elle a également été détentrice 3 fois du record de France du lancer de poids, 7 fois du record de France du lancer du disque et 3 fois du record de France du relais 4*100m. Elle ne compte pas moins de 33 titres de championne de France dans divers catégorie

paris

Elle fut également la capitaine de l’équipe de France de basket-ball qui sera la 1ère équipe nationale féminine championne du monde de l’histoire du sport français.
Elle sera aussi septuple championne de France de basket-ball avec le club de Linnet’s Saint-Maur en 1928, 1929, 1930, 1932, 1933, 1934 et 1938.

En juillet 2019, le Conseil de Paris a approuvé l'attribution de la dénomination Lucienne Velu au terrain d'éducation physique rattaché au Centre Paris Anim' Maison des Ensembles situé 3-5 rue d'Aligre (12e).

paris

Depuis cette date, le terrain de sport situé 6 rue de Cotte est dénommé Terrain de Sport Lucienne Velu

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

07/04/2020

Sanisettes : ouvertes, fermées ou inaccessibles

parisÀ Paris on dénombre aujourd'hui 435 sanisettes d'un modèle mis en place en 2009, écologique et accessible aux personnes en fauteuil. Elles sont gratuites depuis début 2006. Depuis juillet 2016, 158 sanisettes sont ouvertes 24h/24 (et 30 ouvertes de 6h à 1h).

En moyenne, en temps normal, JCDecaux intervient 3 fois par semaine sur chacune des sanisettes parisiennes.

En raison de la situation sanitaire, les salariés de JCDecaux ont exercé leur droit de retrait, ce qui a entraîné la fermeture de la quasi totalité des sanisettes.

Afin de soutenir les personnes démunies et très exposées en ces temps de crise sanitaire, la Ville de Paris et ses partenaires ont ré-ouvert le 24 mars 140 sanisettes disposées dans l’espace public et gérées par JCDecaux (*). Elles sont toutes répertoriées sur cette carte.

On notera la situation insolite de celle installée dans le square Emile Cohl : elle fait partie de celles fermées pour CODIV-19, mais ce qui est surprenant est de lire sur sa porte qu'elle est, en temps normal ouverte 24h/24, alors que le square ne l'est pas.

paris paris

Cliquez pour agrandir

(*) Au delà de cette iniative, cette page de Paris.fr fait le point sur les dispositifs d'aides mis en place par la ville en direction des personnes sans-abri.

06/04/2020

Election du Maire d'arrondissement

maire.jpgSi comme initialement prévu, le 2e tour des élections municipales s'était déroulé dimanche 22 mars, l'élection d'un(e) Maire du 12e arrondissement aurait eu lieu ce soir.

C'est en effet dans la semaine qui suit le deuxième tour, que le Conseil de Paris (les 163 nouveaux conseillers) se réunit à l’Hôtel de Ville pour élire le ou la Maire de Paris.

Huit jours après l’élection du ou de la Maire de Paris, les conseillers élus (conseillers de Paris et conseillers d’arrondissement) se réunissent dans chacun des 17 secteurs (*) pour élire les Maires d’arrondissement.

Si comme alternativement envisagé (ce qui est loin d'être confirmé), le 2ème tour des élections municipales se déroulait le dimanche 21 juin, on peut prévoir que le nouveau Maire du 12e serait élu par le conseil d'arrondissement le lundi 6 juillet 2020.

parisEn attendant, l'Assemblée Nationale s'apprête à voter la loi par laquelle les conseillers municipaux en exercice avant le premier tour conservent leur mandat jusqu’au second tour.

(*) Depuis les élections municipales de 1983, chacun des vingt arrondissements parisiens constituait un secteur électoral. Depuis la loi votée à l'Assemblée nationale à la fin 2016, Paris ne compte plus que 17 secteurs après la fusion administrative des quatre premiers arrondissements.

08:06 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris