30/04/2020
Demain 1er mai : la tradition sous contrainte
Chaque 1er mai, comme le veut la tradition, il est d'usage d'offrir un brin de muguet. En théorie, tout le monde peut s'improviser vendeur d'un jour.
Conformément à une longue tradition, des arrêtés municipaux permettent à titre exceptionnel aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai.
Cette année, en raison des mesures de confinement, la vente à la sauvette du muguet sera interdite sur la voie publique le 1er mai 2020 sur tout le territoire français. Comme les fleuristes sont fermés, vous devrez pour en acheter, vous rendre dans des commerces autorisés à la vente de produits de première nécessité, sur des marchés autorisés localement ou chez des fleuristes qui proposent la livraison ou un drive.
On ne verra donc pas cette année sur le trottoir de l'avenue Daumesnil, ce rassemblement de vendeurs "particuliers".
Avenue Daumesnil le 1er mai 2018 (cliquez pour agrandir)
08:12 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/04/2020
L'Œil sur les personnalités du quartier (17)

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.
Dix-septième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce fort joli portrait sépia représente l'actrice et réalisatrice Jeanne Roques, dite Musidora (1889-1957)
Musidora est une actrice et réalisatrice française, célèbre pour son rôle d'Irma Vep, dans la série Les Vampires de Louis Feuillade, et pour Judex, autre série de Feuillade.
Pour toute une génération, elle est cette « vamp », cette « beauté fatale ». Les surréalistes l'adoptent, elle est l'une de leurs nombreuses muses. Elle fut aussi romancière, dessinatrice et femme libre dès la Belle Epoque... Elle repose au petit cimetière de Bois-le-Roi.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la présentation de la rétrospective que lui a consacré la Cinémathèque en janvier dernier.
Vedette du cinéma français des années 1910, Musidora fut de son vivant un mythe pour une société bouleversée par la Première Guerre mondiale. Si sa silhouette et ses grands yeux noirs restent dans la mémoire collective.
Le Conseil de Paris de Juillet 2019 a approuvé l'attribution du son nom au Centre Paris Anim situé à Bercy au 51 rue François Truffaut qui devient ainsi le Centre Paris Anim Musidora.
08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/04/2020
Visitez le 12e avec Pablo Raison
Pablo Raison est un jeune dessinateur, premier prix de la BD scolaire en 2018 au 45e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s'est déjà illustré en novembre 2019 en réalisant la première carte de France figurée participative.
Il vient de publier une carte de Paris inspirée de vieux plans, unanimement saluée par la presse et les réseaux sociaux. Nous vous proposons ce zoom sur le 12e arrondissement :
Cliquez pour agrandir
Prenez le temps d'en observer tous les détails et d'y dénicher entre autres : la colonne de la Bastille, la gare de Lyon, les colonnes du Trône, le POPB, la tour ONF, Bercy Village, le Ministère des Finances ....
08:11 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/04/2020
Stationnement PMR ; la loi et les abus

En France, en application de la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015 le stationnement est gratuit pour les personnes souffrant d'un handicap.
Sur la voie publique parisienne, environ 3800 places de stationnement sont réservées aux véhicules utilisés par des personnes handicapées. Ces places, toujours dénommées GIG/GIC par l'administration, sont au nombre de 278 dans le 12e.
Depuis mars 2015, toute personne en situation de handicap disposant d’une carte européenne de stationnement ou d'une CMI (carte mobilité inclusion) peut stationner gratuitement sans limitation de durée sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public.
Depuis le 1er janvier 2017, la carte de stationnement est remplacée par la CMI. Une carte de stationnement reste valable jusqu'à sa date d'expiration et au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.
Tant que la CMI, réputée infalsifiable et facilement contrôlable grâce à son QRcode ne sera pas généralisée, on verra dans certaines rues où le stationnement rotatif est particulièrement tendu, un nombre surprenant de voitures affichant une carte de stationnement PMR.
Pas si surprenant que ça quand on sait que depuis la mise en place du nouveau système de contrtôle du stationnement, l'utilisation de fausses cartes handicap a connu une augmentation sans équivalent. Le Parisien évoquait récemment le chiffre de 11% de fausses cartes à Paris.
Quelques rappels :
- La carte ne peut être utilisée qu'en présence du titulaire. Il y a bien sûr une tolérance quand un conducteur vient chercher ou déposer la personne handicapée.
- Tout véhicule garé sur une place PMR et ne disposant par la carte agréée peut recevoir une amende de 135 €.
- Pour répondre à toutes les questions liées au handicap la ville a créé le site très complet handicap.paris.fr
08:06 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact





