Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2020

Retour sur la végétalisation de l'avenue Daumesnil

parisDes projets lauréats aux Budgets participatifs 2016, 2017 et 2018, ont prévu de remplacer progressivement les contre-allées de l'avenue Daumesnil par des grandes jardinières de pleine-terre entre la place Félix Eboué et la porte Dorée.

Une végétalisation a été réalisée côté impair de l'avenue. Vous avez répondu à notre appel et vous êtes déjà largement exprimés sur cette première phase. Celle côté pair est en cours et devrait se terminer fin 2020.

Avoir reconquis les contre-allées et avoir végétalisé ce large trottoir, c'est bien, c'est même très bien. Continuer côté pair c'est parfait.  La réalisation suscite néanmoins quelques questions :

  • pourquoi trois sortes de clôture des jardinières pleine terre ?

paris paris

  • pourquoi ces frêles clôtures plutôt qu'avoir reconduit des solutions qui ont déjà fait leur preuve en plusieurs lieux parisiens (comme rue d'Avron bd Raspail ou rue des Martyrs) ?

paris paris

  • pourquoi une pareille diversité dans la végétalisation qui nuit grandement à l'esthétique générale de l'avenue ?

paris

Compararons avec la végétalisation très réussie de l'avenue de la porte de Vincennes.

paris

paris

  • pourquoi ne pas avoir rmis des assises plus accueillantes, particulièrement pour les personnes âgées (on aurait pu créer un modèle inspiré des bancs de brique de Michel Bizot pour assurer une unité esthétique) ?

paris

Si comme on nous l'affirme, une telle végatalisation n'est pas possible côté impair entre l'avenue Michel Bizot et le boulevard Soult, qu'au minimum on supprime le stationnement et que l'on rende piétonne la contre-allée !

paris

Quand on se rappelle que l'ambition (toujours affirmée) est de faire de l'avenue Daumesnil, les Champs-Elysées de l'est parisien, on se demande une fois de plus, où est la cohérence et où est l'architecte de ce projet ?

24/09/2020

Ce week-end, c'est la Fête des Chiens Guides d'Aveugles

Cette année, par respect des règles sanitaires et des mesures d’hygiène les Portes Ouvertes à l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris se transforment en Fête des Chiens Guides qui aura lieu samedi 26, dimanche 27 et mercredi 30 septembre 2020.

jpo-2020.jpg

Les journées seront organisées sur inscription préalable (réservez sans tarder) sous forme de visites guidées de l’école d’1h30 par groupes de 10 personnes maximum de 10h à 18h. Vous pourrez découvrir comment l’école s’organise aux travers de ses différents pôles pour remettre des chiens guides et gérer les suivis auprès des personnes déficientes visuelles.

Un nouveau départ se fera toutes les 30 min de 10h jusqu’à la dernière visite prévue à 16h30. Au programme :

  • Découverte du pôle élevage
  • Le cursus du chien en famille d’accueil + Témoignages + Démonstration
  • Démonstration du travail d’éducation des chiens guides
  • Découverte des services d’accompagnement proposés aux déficients visuels. Travail sur le développement d’une relation de confiance entre le maitre et son chien + Témoignages de Maitres-Chiens Guides.

Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – Paris 12e

23/09/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (4)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Quatrième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette fresque orne le coeur de la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon. Elle a été réalisée en 1856 par Joseph-Félix Barrias en hommage à l'Impératrice Eugénie qui créa la Fondation Eugène Napoléon à la naissance du prince impérial.

Sur la fresque l'impératrice est représentée agenouillée tendant aux jeunes filles pauvres, sous le regard bienveillant de la Sainte Vierge, son collier de diamants.

paris

Construite avec la somme offerte par la ville de Paris en 1853 pour fêter le mariage impérial, somme remplaçant une parure de diamants d'une grande valeur qu'Eugénie refusa, la Fondation Eugène Napoléon est au départ une oeuvre pieuse destinée à l'éducation des jeunes filles pauvres. C'est à l'architecte Hittorff que le chantier est alors confié. Il donna aux bâtiments la forme de la parure : grand jardin, façades et toitures, ateliers, mur et grille de clôture, salon de l'impératrice et chapelle.

paris

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

22/09/2020

Aujourd'hui, journée mondiale sans voiture 2020

parisÇa vous avait probablement échappé, mais c'est aujourd'hui la journée mondiale sans voiture.

La première journée sans voiture remonte à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. À Paris, la première journée sans voiturea éu lieu le dimanche

Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » théoriquement fixée au 22 septembre a disparu en tant que telle. Et si la piétonisation des Champs Elysées le premier dimanche de chaque mois est une sympathique initiative, cela n'a pas l'effet que pourrait avoir une journée sans voitures un jour de semaine.

Indifférente à la tentative de la célébrer à date fixe, la ville de Paris organise Dimanche 27 septembre de 11h à 18h, la 6e édition de la Journée sans voiture. Voir ici le communiqué de presse. C'est mieux que rien, mais la volonté de déranger le moins possible un minimum de parisiens est évidente.

paris

Cliquez pour agrandir

Portes ouvertes à l'Ecole Professionnelle de Boucherie

parisL'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, organise une Portes Ouvertes demain mercredi 23 septembre 2020 (de 16h00 à 19h30).

L'EPB est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955.

paris

Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment.

Vous pouvez prendre contact au 01 43 45 23 72

21/09/2020

Ce soir, Conseil d'arrondissement

parisComme annoncé sur cette page du site de la Mairie du 12e, ce soir lundi 21 septembre 2020 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus de l'arrondissement tiendront conseil.

L'ordre du jour initial et l'ordre du jour complémentaire sont téléchargeables ici. On dénombre au total une quarantaine de projets de délibérations, dix voeux et quatre questions orales.

Rappels :

Le Conseil du 12e arrondissement qui résulte des élections municipales de mars et juin 2020 est composé de 30 élus :
Le Conseil d'arrondissement se réunit avant chaque séance du Conseil de Paris. Il émet un avis sur les projets de délibération avant leur examen par le Conseil de Paris sur :
  • les affaires intéressant l'arrondissement
  • le montant des subventions attribuées aux associations dont l'activité s'exerce exclusivement dans l'arrondissement ou au profit de ses seuls habitants
  • les questions d'urbanisme qui concernent l'arrondissement
  • parcs de moins d'un hectare
  • crèches
Toute délibération du Conseil d'arrondissement peut être accompagnée d'un vœu qui apporte une précision ou un avis sur le projet qui sera présenté au Conseil de Paris. De même, le Conseil d'arrondissement peut soumettre des vœux ou des questions au Maire de Paris.
Les séances du Conseil sont publiques et les comptes-rendus sont consultables dès leur approbation par le Conseil suivant.