Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2020

Cinq cimetières dans le 12e arrondissement dont un seul parisien

parisEn cette veille de week-end de Toussaint, tant pour les nouveaux lecteurs que pour les anciens qui l'ont oublié, rappelons que notre arrondissement comporte cinq cimetières dont un seul est un cimetière parisien :

En effet, parmi les 20 cimetières parisiens, seuls 14 sont situés dans les limites actuelles de la capitale :

  • Trois étaient déjà dans Paris avant les annexions de 1860 : Montmartre, Montparnasse, Père-Lachaise.
  • Six cimetières parisiens sont situés extra muros : Bagneux, Pantin, Saint-Ouen, La Chapelle, Ivry, Thiais.
  • Onze sont devenus parisiens en même temps que les communes annexées : Grenelle, Vaugirard, Auteuil, Passy, Batignolles, Saint-Vincent, Le Calvaire, La Villette, Belleville, Charonne et Bercy qui est le seul cimetière parisien se trouvant dans le douzième arrondissement.

Le cimetière de Bercy, est situé au 329 rue de Charenton (à l'angle avec l'avenue du Général-Michel-Bizot). Il a été créé en 1816, sur l'ancienne commune de Bercy (Seine) avant d'être intégré au territoire de la ville de Paris en 1860. Il a une superficie d'environ 6 100 m2 et accueille 1 120 tombes.

DSCN3163.JPG
Tombeau de Julius Gallois, Maire de Bercy de 1815 à 1821
 
Le 12e arrondissement comporte par ailleurs sur son territoire quatre autres cimetières :
  • le cimetière sud de Saint-Mandé qui se trouve dans le quartier de Bel-Air Sud appartient (comme son nom l'indique) à la commune de Saint-Mandé qui a été partiellement annexée par Paris en 1860.

paris

  • le cimetière ancien de Charenton (avenue de Gravelle), cimetière transféré en 1848 dans le bois de Vincennes.
DSCN1565.JPG

paris

C'est le seul cimetière privé de la ville de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin d’un couvent dont les religieuses, chanoinesses de Saint-Augustin, ont été chassées 2 ans plus tôt, pendant la Révolution française.

Plus de 1300 personnes guillotinées durant la Terreur en 1794 place la de la Nation (appelé à l’époque place du Trône renversé) furent ensevelis dans deux fosses communes du cimetière Picpus.

Racheté par les familles des condamnés, le lieu devient un cimetière privé. C’est ainsi qu’y fut enterré en 1834 le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, à côté de sa femme, dont les sœurs et la mère reposent dans les fosses communes.

DSCN5617.JPG

Rappelons pour finir que c'est lundi 2 novembre qu'aura lieu la commémoration des fidèles défunts plus communément appelée fête des morts.

29/10/2020

Préparez-vous, les faux éboueurs ne vont pas tarder

parisIls tentent leur chance de plus en plus tôt afin de ne pas se faire griller par un concurrent !

Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi car, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.

Ces faux éboueurs se présentent souvent dans une tenue impeccable, mais en décalage par rapport à la tenue actuelle des éboueurs qui travaillent effectivement pour la ville de Paris.

Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis, cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris ».

paris

Vrai calendrier de faux éboueurs (Cliquez pour agrandir)

Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble. 

28/10/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (9)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Neuvième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe centaure se trouve dans le Musée des Arts Forains où il a été pgotographié. Il a été réalisé par le britannique Charles John Spooner qui transformait en centaure les hommes politiques impliqués dans les affaires étrangères de l'Angleterre.

Le Musée des Arts forains abrite une collection créée il y a trente ans par Jean-Paul Favand, à l'origine acteur et antiquaire. Ce musée, installé depuis 1996 aux pavillons de Bercy, présente la seule exposition d’éléments forains privée ouverte au public en France.

paris

La collection permanente du musée est répartie sur trois salles d’une superficie totale de 5000 m², ayant pour thème, respectivement : le Salon vénitien, le Théâtre du Merveilleux, le Musée des Arts Forains. Elle comprend : 14 manèges et autres attractions foraines, 16 boutiques foraines et attractions restaurées, 18 ensembles d'œuvres historiques ... 

paris

Tout au long de l’année, le musée se visite uniquement sur réservation.

Musée des Arts Forains Pavillons de Bercy
53 avenue des terroirs de France - Paris 12e

08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

27/10/2020

Cinémas d'aujourd'hui et d'hier

349057970.4.jpegLa contribution de Stéphane nous permet aujourd'hui de faire une nouvelle mise à jour de cet article initialement diffusé en octobre 2013 avec une photo du cinéma Daumesnil  (216 avenue Daumesnil).

Edifices disparus : la Fontaine Sainte Eugénie

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de la Fontaine Sainte Eugénie.

Regardez cette photo :

Capture d’écran 2020-08-22 à 22.18.50.jpg

Cliquez pour agrandir

Avouons qu'il n'est pas évident d'y trouver le moindre indice permettant de reconnaitre qu'elle a été prise au niveau du 87-89 rue de Charenton. C'était vers 1903. On y voit au numéro 87 la fontaine Sainte Eugénie (parfois dénommée fontaine Crozatier ou Rambouillet) et au numéro 89 un bâtiment de l'ancien hôpital Trousseau. Le percement de la rue de Prague en 1906 a entrainé leur destruction.

Cliquez pour agrandir

La carte postale ci-dessous représente la rue de Charenton à la même époque vue cette fois en direction de la Bastille.

paris

Cliquez pour agrandir

Fontaine_de_la_Roquette_Paris.jpgLa fontaine Sainte Eugénie a été construite en 1846-47 en même temps que la fontaine de la Roquette (70 de la rue de la Roquette).

Cette fontaine très similaire existe toujours. Elle est inscrite depuis 1992 aux Monuments Historiques et a été restaurée en 2010. Elle est aujourd'hui très dégradée.

08:02 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/10/2020

À propos du questionnaire "10m2 en bas de chez vous"

Il y a quelques jours, la Mairie de Paris a lancé auprès des parisiens une consultation sur ce qu'ils feraient de 10 mètres carrés, la surface d'une place de stationnement, disponibles en bas de chez eux.

Pourquoi disponibles demandez-vous ? Tout simplement parce que la Mairie de Paris a décidé de supprimer d'ici la fin de la mandature près de la moitié des 140 000 places de stationnement actuellement présentes sur la chaussée parisienne.

gettyimages-649144575-750x410.jpg

Ne vous trompez pas : la question ne porte nullement sur l'opportunité de supprimer des places de stationnement (puisque le principe en est de fait acquis avec le résultat des élections) mais uniquement sur l'usage souhaité de l'espace ainsi libéré.

Information : le rédacteur de cet article habite un immeuble ancien du quartier dépourvu de garage. Possesseur d'une voiture, sa qualité de résident lui permet de bénéficier des conditions de stationnement instaurées par la Mairie de Paris.

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer notre situation, nous approuvons le projet de la Mairie de Paris de diminuer le nombre de places de stationnement et particulièrement s'il porte sur le stationnement résidentiel.

En effet, le dispositif de stationnement résidentiel est de fait une privatisation de l’espace public qu’il est particulièrement anormal d’occuper lorsque l’on a un usage non quotidien de sa voiture alors que Paris compte des milliers de Parkings à louer.

Bien que réservés sur le principe et la formulation très orientée du questionnaire 10m2 en bas de chez vous nous allons y répondre et vous encourageons à le faire d’ici le 20 décembre 2020 (date de clôture).

Trois orientations auxquelles nous sommes particulièrement attachés :

  • que la réduction des possibilités de stationner ne portent que sur le stationnement résidentiel (action sur le nombre de places disponibles, durée maximale et tarif),
  • que l'espace gagné bénéficie en priorité aux piétons aux livraisons et aux transports en commun,
  • que les utilisations d'agrément retenues soient conçues, réalisées et entretenues par des professionnels, soient financées sur le budget de la Ville et en aucune manière déléguées à des bénévoles.

2839060620.jpg IMG_5230a.jpg

Plus jamais ça !

Capture d’écran 2020-10-24 à 08.57.47.jpgNous vous recommandons la lecture de cette riche synthèse de la situation actuelle :

Présentation des États généraux du Stationnement,

démarche dans laquelle entre cette consultation.