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23/10/2020

Regard sur les concessions et emprises dans le bois de Vincennes

parisAvant propos : Cet article n'a d'autre but que de faire prendre conscience à chacun de la complexité du territoire que représente le bois de Vincennes.

On entend souvent dire, et nous le répétons nous-mêmes, que le bois de Vincennes, c'est 995 hectares de verdure. Ce chiffre est exact et hautement appréciable mais la surface effectivement libre d'accès aux promeneurs est très inférieure à ce que laisse imaginer ce plan photographié dans le bois en 2004.

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La lecture de plusieurs documents publiés par l'APUR nous apprend que sur les 995 hectares occupés par le bois de Vincennes, plus de 200 ha ne sont pas accessibles en libre circulation.

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parisPremier par la surface, l'Hippodrome de Paris Vincennes qui occupe 50 ha est géré en direct par la Socité Le TROT Société d'Encouragement à l'élevage du Cheval Français (SECF), une association à but non lucratif (loi 1901) sous tutelle administrative du ministère de l'Agriculture, du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Intérieur.

L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) est un équipement public placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports qui occupe 28 ha.

Le Parc Zoologique de Paris qui dépend du ministère occupe 15 ha et l'institut d"Agronomie Tropicale 8 ha.

Le Parc Floral de Paris occupe 26 ha et l'Arboretum de l'école du Breuil 13 ha.

D'autres équipements sportifs concédés (Stade de Vincennes, stade Pershing, stade de Joinville, Club équestre Bayard, Vélodrome municipal, jeux de boules ... ) totalisent 27,5 ha

Viennent ensuite trois emprises interdites d'accès qui totalisent 31 ha : le Fort de Vincennes (20 ha), le Quartier Carnot (7,6 ha) et la Redoute de Gravelle (3,2 ha).

La Pelouse de Reuilly  occupe 10 ha, l'Ecole Du Breuil 9,3 ha

Citons pour finir quelques emprises de moindre surface : les Théâtres de la Cartoucherie, le Centre de culture bouddhique, les chalets-restaurants et le cimetière de Charenton.

Reconnaissons cependant que ces emprises ne perturbent pas vraiment les visiteurs qui ont la regrettable mais bien compréhensible habitude de se regrouper au plus près de leurs habitations et des facilités d'accès par les transports en commun.

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En rouge les zones sur-fréquentées, en jaune les sous-fréquentées

Quoi que l'on pense de ces emprises, l'occupation actuelle du bois de Vincennes n'a finalement rien à envier à ce qu'était sa situation en 1884 quand un tiers de sa surface était un champ de manoeuvres de l'Infanterie.

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08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

22/10/2020

De nouvelles sanisettes à l'horizon

parisLes premières toilettes publiques à nettoyage automatique, concues par JCDecaux, ont été introduites à Paris en novembre 1981. Gratuites depuis 2006, elles sont actuellement au nombre de 435. Celles que nous connaissons aujourd'hui correspondent à la deuxième génération en service depuis mars 2009. Elles se distinguent des premières par leur esthétique et leur accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. 

Le contrat actuel entre la Ville de Paris et JCDecaux se termine en décembre 2024. C'est pourquoi la Ville a lancé il y a quelques mois un appel à concurrence avec entre autres critères :

  • les sanisettes seront toutes remplacées
  • la mairie de Paris en sera propriétaire (c'est actuellement le gestionnaire JCDecaux qui en est propriétaire)
  • elles devront comporter un urinoir accessible de l'extérieur
  • leur emprise au sol devra être réduit afin de permettre d'en augmenter le nombre (on évoque une centaine suopplémentaire)
  • elles devront être plus économes en eau que celles actuelles

Les candidats avaient jusqu'à fin septembre pour répondre. On ne sait notamment pas comment vont s'appeler ces nouvelles toilettes si c'est un nouveau prestataire qui emporte le marché puisque c'est JCDecaux qui est propriétaire du terme sanisette.

On sait seulement qu'elles devraient être déployées progressivement afin d'assurer la continuité du service à l'échéance de décembre 2024. Reste à découvrir leur esthétique qui  devrait répondre aux exigences de la nouvelle esthétique parisienne. Un défi difficile à relever tant celles actuelles, dessinées par Patrick Jouin, nous semblent réussies.

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Ici la Carte des toilettes publiques à Paris

21/10/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (8)

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L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Huitième coup d'oeil :

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Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette statue en plâtre doré représente Saint-Eloi. Elle a été réalisée par Jean Puiforcat (1897-1945) pour l'Exposition internationale de 1937 et se trouve évidemment dans l'église l'église Saint-Eloi située place Maurice de Fontenay.

Construite à partir de 1965 et consacrée en 1968, l'église Saint-Eloi  a été conçue par l'architecte Marc Leboucher en charge de la rénovation de l'îlot.

L'autel surélevé par cinq marches et est d'une grande sobriété comme l'ensemble du mobilier liturgique. Dans le chœur, quatre peintures du Père Kim En joong et une simple table aux piètements d'acier faisant office d'autel.

IMG_0091.JPG

Plus d'informations sur le site Patrimoine-Histoire. L'église Saint Eloi fait en effet partie du patrimoine classé des églises de Paris des années 1960-1970. 

08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

20/10/2020

Encore beaucoup de lieux sans nom dans le quartier

En décembre 2013, à l'occasion d'un article titré Les places et les "presque-places" du 12e, nous avions identifié 8 places qui en sont vraiment, mais n'ont pas de nom officiel. Deux d'entre-elles viennent de se voir attribuer un nom :

  • la place Sans-Nom qui en a désormais un. Nous sommes impatients d'assister à la cérémonie d'inauguration.
  • l'ex placette Montempoivre aujourd'hui officiellement nommée place Yvette Vincent-Alleaume

Restent aussi à nommer pour des raisons pratiques plusieurs chemins qui permettent de traverser la ZAC Sahel Montempoivre et sont quotidiennement empruntés par des habitants du quartier, des enfants fréquentant l'école Montempoivre, des jogeurs voire des touristes en perdition.

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Chemin sans nom 1

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Chemin sans nom 2

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Chemin sans nom 3

Il restera enfin sept places qui attendent d'être nommées : 

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

19/10/2020

Embellir Paris et la Nouvelle Esthétique parisienne

parisLancé fin 2018 par Jean-Louis Missika alors adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, l’appel à projets Embellir Paris, invitait artistes, créateurs, collectifs français et internationaux à rénover, transformer et embellir 20 sites de la capitale délaissés ou insuffisamment mis en valeur.

parisUn seul parmi ces 20 sites est situé dans le 12e. Il s'agit de la rue Henri Desgrange pour lequel a été déclaré lauréat le projet Active Bercy  des artistes Basco Vazko, Otra Ciudad et Sophie Picoty. Le 29 août 2019, les élus présents autour de la Maire de Paris lors de l'inauguration de l'oeuvre n'ont pas tari d'éloges sur sa réalisation et ses effets sociaux. Naïveté ou complaisance ?

Qui peut croire que ces peinturlures contribuent réellement à embellir Paris et qu'ainsi, la rue Henri Desgrange va devenir une redoutable concurrente de la rue Crémieux ?

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L'embellissement de Paris ne commence-t-il pas par l'élimination de tout ce qui l'enlaidit comme le manque d'entretien de l'espace public, les effets pervers du permis de végétaliser ou des mobiliers urbains disparates et pour le moins inélégants ?

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Une nouvelle esthétique parisienne : La Mairie de Paris serait-elle consciente de l'état dans lequel ses propres décisions au cours de la précédente mandature ont mis Paris ? On peut l'espérer si l'on en croit son annonce récente d'un grand débat sur sur les principes à appliquer au futur mobilier urbain et aux projets d’aménagement.

L’objectif avancé est d’aboutir à un « manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne ». Les principes qui y seront retenus s’appliqueront à tous les futurs projets d’aménagement ainsi qu’aux nouveaux mobiliers urbains à partir de septembre 2021, indique la feuille de route du premier adjoint, Emmanuel Grégoire.

Comme nous l'avons mainte fois écrit, nous sommes persuadés que la tenue d'un tel objectif passe par la nomination d'un architecte coordinateur garant de l'unité des choix et du respect de l'identité visuelle de la Ville De Paris.

Deux exemples réussis à l'appui de ce principe : l'ensemble des aménagements urbains réalisés par Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte dans le cadre du tramway T3 et la ligne de mobiliers urbains (malheureusement en voie de disparition) dessinés par Patrick Jouin.

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07:56 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris