Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2020

Embellir Paris et la Nouvelle Esthétique parisienne

parisLancé fin 2018 par Jean-Louis Missika alors adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, l’appel à projets Embellir Paris, invitait artistes, créateurs, collectifs français et internationaux à rénover, transformer et embellir 20 sites de la capitale délaissés ou insuffisamment mis en valeur.

parisUn seul parmi ces 20 sites est situé dans le 12e. Il s'agit de la rue Henri Desgrange pour lequel a été déclaré lauréat le projet Active Bercy  des artistes Basco Vazko, Otra Ciudad et Sophie Picoty. Le 29 août 2019, les élus présents autour de la Maire de Paris lors de l'inauguration de l'oeuvre n'ont pas tari d'éloges sur sa réalisation et ses effets sociaux. Naïveté ou complaisance ?

Qui peut croire que ces peinturlures contribuent réellement à embellir Paris et qu'ainsi, la rue Henri Desgrange va devenir une redoutable concurrente de la rue Crémieux ?

paris paris

L'embellissement de Paris ne commence-t-il pas par l'élimination de tout ce qui l'enlaidit comme le manque d'entretien de l'espace public, les effets pervers du permis de végétaliser ou des mobiliers urbains disparates et pour le moins inélégants ?

paris

Une nouvelle esthétique parisienne : La Mairie de Paris serait-elle consciente de l'état dans lequel ses propres décisions au cours de la précédente mandature ont mis Paris ? On peut l'espérer si l'on en croit son annonce récente d'un grand débat sur sur les principes à appliquer au futur mobilier urbain et aux projets d’aménagement.

L’objectif avancé est d’aboutir à un « manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne ». Les principes qui y seront retenus s’appliqueront à tous les futurs projets d’aménagement ainsi qu’aux nouveaux mobiliers urbains à partir de septembre 2021, indique la feuille de route du premier adjoint, Emmanuel Grégoire.

Comme nous l'avons mainte fois écrit, nous sommes persuadés que la tenue d'un tel objectif passe par la nomination d'un architecte coordinateur garant de l'unité des choix et du respect de l'identité visuelle de la Ville De Paris.

Deux exemples réussis à l'appui de ce principe : l'ensemble des aménagements urbains réalisés par Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte dans le cadre du tramway T3 et la ligne de mobiliers urbains (malheureusement en voie de disparition) dessinés par Patrick Jouin.

paris

07:56 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Embellir Paris! Quand je vois le tour des arbres Avenue Arnold Netter où des morceaux de planches pendent avec des clous rouillés qui dépassent , quand je vois toujours Ae Arnold Netter un immeuble ( construit par la Ville de Paris) de façade quasiment noire au milieu d'immeubles hausmaniens, notre quartier s'enlaidit d'année en année.

Écrit par : teyssere | 23/10/2020

Pour l'instant je ne vois pas où est l'embellissement. Par exemple la rue Marie-Laurencin qui mène vers le square Charles Péguy, est laissée à l'abandon, la végétation pousse dans les jardinières au point que la circulation piétonne est compliquée, les arbres autour de la pyramide sont faméliques à force de servir d'accrobranches, quant à la pyramide et toutes les parties carrelées de la promenade, il n'y a aucun entretien, c'est l'abandon total. Hier pour la 1re fois j'ai vu un agent enlever des mauvaises herbes autour de la place et en direction de l'escalier menant à la rue Derain, reviendra t-il ? Je partage le point de vue de Teyssere pour l'avenue Arnold Netter. Que dire de l'entretien des "Champs-Elysées" de l'avenue Daumesnil ? est-ce un espace végétalisé laissé aux herbes folles, face au Monoprix ? on y voit des centaines de mégots, des déchets et pas grand chose d'esthétique. J'imaginais des fleurs de saison et des compositions à l'image de ce que l'on trouve dans nos parcs et jardins. Pourquoi le terme Champs-Elysées, qui pour la plus grande partie de l'avenue est minérale et pas entretenue, et l'autre partie"jardins" très moyennement entretenue? il va falloir organiser des marches exploratoires pour actualiser les cerveaux de nos élus.

Écrit par : La Gazelle du XII | 25/10/2020

Je suis d'accord avec les remarques précédentes, les trottoirs sont sales, les végétaux moches et non entretenus. L'avenue Daumesnil est très mal éclairée le soir, on a pas envie de s'y promener. Il y a énormément de crottes de pigeons sur les trottoirs et sur nos balcons !!! Il faut d'abord nettoyer et refaire les trottoirs qui sont dans des états lamentables !!!

Écrit par : ELLY | 30/10/2020

Écrire un commentaire