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27/11/2020

La fréquentation des sites culturels du 12e

parisComme chaque année l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a publié son enquête de fréquentation des sites et monuments culturels parisiens. L'enquête portant sur la fréquentation en 2019, les chiffres ne sont nullement affectés par la crise sanitaire.

En 2019, le Top 5 des sites parisiens les plus visités est marqué par la disparition de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui, avec 12 millions de visiteurs, occupait précédemment la première place, Figurent en 2019 dans l'ordre : la Basilique du Sacré-Cœur (11 millions), le musée du Louvre (9,6 millions), la tour Eiffel (6 millions), puis le Musée d'Orsay (3,65 millions) qui devance en 2019 le Centre Pompidou (3,27 millions).

Parmi les 57 sites étudiés par l'enquête, trois sont situés dans le 12e. Par ordre de fréquentation :

Avec une hausse de sa fréquentation de 11,4 % par rapport à 2018, le Palais de la Porte Dorée passe en 2019 du 28e au 20e rang parisien.

Rappelons que l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée regroupe le Musée National de l'Histoire de l'Immigration (MNHI) et l'Aquarium Tropical.

Bien que ne figurant pas explicitement dans le rapport 2018, le PZP était crédité de 547 000 entrées. Avec 567 706 entrées en 2019 (+3,8%), il apparaît à la 24e place parisienne.

À titre de comparaison, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu en 2019 près de 505 822 visiteurs.

Malgré une baisse de 2,3 % de ses entrées en 2019 par rapport à 2018, la Cinémathèque voit sa position progresser de la 32e à la 29e place.

Notons que le rapport publié par l'OTCP s'intéresse également aux expositions temporaires. On y retrouve :

parisLe Palais de la Porte Dorée qui a compté :

  • 196 776 visiteurs de l'exposition Aqua. L’eau de haut en bas (oct 2018 à août 2019)
  • 116 996 visiteurs de l'exposition Paris-Londres. Music Migrations (mars 2019 à janv 2020)
  • 33 920 visiteurs de l'exposition Persona grata (oct 2018 à janv 2019)

La Cinémathèque française-Musée du cinéma qui a compté :

  • 50 000 visiteurs de l'exposition Vampires, de Dracula à Buffy (oct 2019 à janv 2020)

26/11/2020

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Depuis celle de l'année dernière, la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 27, samedi 28
et
dimanche 28 novembre 2020

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

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Cette année, la crise sanitaire rend l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

25/11/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (12)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Douzième coup d'oeil :

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Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisVous pouvez voir ces deux éléphants dans la Grande Pagode du bois de Vincennes.

Vestige de l'exposition coloniale de 1931, la Pagode du bois de Vincennes (voir sur Wikipedia) inscrite aux Monuments historiques depuis 1975, est aujourd'hui le siège de l’Institut international bouddhique.

Dans cette enceinte de 8 000 m² située aux abords du lac Daumesnil se trouvent deux bâtiments à l’architecture remarquable conçus par Louis-Hippolyte Boileau.

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Pavillons du Togo (à gauche) et du Cameroun (à dr) en 1931

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Le plus imposant, l’ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en pagode pour l’exercice du culte.

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Les deux éléphants se cachent là (Cliquez pour agrandir)

La Pagode du bois de Vincennes  ne se visite habituellement pas, mais ouvre ses portes au public à l’occasion de grands évènements telles que la Fête du bouddhisme (en mai), le Festival du Tibet (en septembre) ou certaines cérémonies tout au long de l'année.

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/11/2020

La vidéo-verbalisation en questions

parisLa vidéo-verbalisation s’appuie sur les dispositifs de vidéosurveillance installés dans l’espace public et permet de sanctionner à distance une infraction au code de la route. Expérimentée depuis 2008, elle est adoptée aujourd'hui par plus de 100 municipalités françaises dont Paris depuis octobre 2018.

Ce système repose sur un réseau de caméras de surveillance implanté le long du réseau routier public, et qui capte en continu les mouvements des usagers de la route. Il n’est actuellement utilisé que pour sanctionner les infractions mineures qui peuvent être constatées par la vidéo-surveillance :

Quelles infractions ?

  • parisLe non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop…)
  • Le non-respect des vitesses maximales autorisées
  • Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
  • L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis
  • Le défaut du port de la ceinture de sécurité
  • L’usage du téléphone portable tenu en main
  • La circulation, l’arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence
  • Le chevauchement et le franchissement des lignes continues
  • Le non-respect des règles de dépassement
  • Le non-respect des sas vélos
  • Le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.

Où sont les caméras ?

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Cliquez sur la carte pour l'agrandir
et cliquez ici pour voir la carte dynamique de tout Paris

Peut-on contester ? Si vous souhaitez contester votre avis de contravention, les règles sont les mêmes que pour les radars automatiques.

23/11/2020

Une nouvelle esthétique du paysage parisien ? Nous sommes pour le moins perplexes.

parisVendredi dernier, la presse était conviée à un événement au cours duquel Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris notamment en charge de l'urbanisme, a annoncé le lancement d’un dispositif pour la future mise en place d’un « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne ». La convocation précisait :

L’esthétique du paysage parisien est un enjeu crucial pour le rayonnement de Paris, et plus encore pour la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens. Ils sont en effet très attachés à leur patrimoine ainsi qu’à la spécificité de l’architecture parisienne et de sa forme unique. Dans ce contexte, où les usages de l’espace public sont en pleine mutation, la Ville de Paris souhaite mettre en place une nouvelle doctrine et de nouveaux axes d’aménagement de l’espace public centrés sur le design.

À l'issue de cette réunion de presse, la ville a publié ici une page précisant le contenu du futur manifeste et le calendrier de sa construction.

Difficile d'imaginer que les erreurs et les négligences régulièrement pointées par les parisiens et les associations au cours de la précédente mandature puissent être corrigées par les mêmes acteurs au cours de celle-ci.

Quand on sait que le mobilier urbain est conçu pour durer plusieurs dizaines d'années, la piste qui consiste pour un exécutif au pouvoir pour six ans à réinventer plusieurs éléments-clé de mobilier urbain via des concours a de quoi laisser perplexe :

Comment assurer l'unité esthétique entre des mobiliers urbains récents et aussi hétéroclites que sont les kiosque presse de Matali Crasset, les abribus de Marc Aurel, les conteneurs verre d'Emmanuel Cairo, les panneaux d'information de Christian Biecher pour Clear Channel, ceux de François Charron pour Lumiplan, les sanisettes de Patrick Jouin pour JCDecaux, les stations Vélib Smoovengo et tant d'autres?

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La Mairie de Paris est-elle prête à supprimer le Permis de Végétaliser ou au minimum à contrôler strictement les réalisations effectuées dans le cadre de ce dispositif ?

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La Ville se donnera-t-elle les moyens d'assurer une surveillance et un entretien irréprochable du mobilier urbain existant et d'imposer des règles identiques aux concessionnaires ?

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Peut-on imaginer que la Commission du Vieux Paris soit enfin consultée en amont et que son avis ne soit plus seulement consultatif ?

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Nous avons plusieurs fois écrit sur ce blog que ces sujets devraient selon nous, être contrôlés par un architecte de la ville responsable des choix et des règles d'implantation dans le paysage urbain. Aujourd'hui nous ajoutons le souhait qu'un tel architecte soit nommé par un collège indépendant de l'exécutif municipal en exercice.

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris