Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2020

Les rues aux écoles : un aménagement exemplaire

parisUn aménagement exemplaire au sens propre a été réalisé rue des Meuniers il y a environ deux mois. Il s'agit d'un aménagement entrant dans le programme des Rues aux Écoles qui concerne également 5 autres rues du 12e. Il se traduit ici par la piétonnisation de la rue entre la rue Nicolaï (aux abords de l’école Saint-Esprit) et la rue des Jardiniers.

Pour réaliser cette piétonnisation, 10 places de stationnement automobiles ont été définitivement neutralisées dans cette portion de la rue.

paris

Rue des Meuniers (Cliquez pour agrandir)

Les aires piétonnes avec ou sans trottoir, sont des lieux où la voiture est interdite ou éventuellement tolérée (*). Depuis le décret de 2008, qui a notamment institué les zones de rencontre, tout stationnement y est interdit et les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas.

Exemplaire : Qu'elles soient concernées par la présence d'écoles, de commerces ou tout simplement fréquentées par des piétons, beaucoup de rues ou sections de rues, mériteraient des aménagements définitifs ou temporaires de ce type. Trois exemples :

La rue Marsoulan

paris

Rue Marsoulan (Cliquez pour agrandir)

Une pensée particulière pour les parents qui doivent aller chercher des enfants dans l'une ET l'autre école et s'astreignent à emprunter les passages piétons les plus proches pour se rendre de l'une à l'autre.

La rue Sibuet

paris paris

Rue Sibuet (Cliquez pour agrandir)

Depuis 2016, la Mairie du 12e nous annonce la mise en zone de rencontre de la rue Sibuet. Rien n'a été fait à ce jour et plutôt qu'une zone de rencontre, une (ou plusieurs) aires piétonnes nous semblent aujourd'hui mieux adaptées.

La rue du Rendez-Vous

paris

Rue du Rendez-vous (12e) - Cliquez pour agrandir

Alors que la Mairie de Paris se positionne comme indéfectible soutien du commerce de proximité, ne serait-il pas enfin temps d'aménager le bas de la rue du Rendez-Vous en prenant exemple sur un modèle éprouvé de longue date comme la rue Cler (7e) ?

paris

Rue Cler (7e) - Cliquez pour agrandir

(*) Aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Depuis 2008 (Art. R. 431-9), les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

19/11/2020

Dernier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisPour la dernière fois de l'année 2020, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 21 (de 9h à 20h) et dimanche 22 novembre 2020 (de 9h à 19h).

paris

Cliquez pour agrandir

Comme toujours, les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits ...

... et le RESPECT DES GESTES BARRIÈRES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA COVI19 :

Vous pourrez acheter des produits uniquement ALIMENTAIRES.  Vous retrouverez vos agriculteurs sur les 2 trottoirs du boulevard pour permettre la distanciation sociale.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

08:13 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

18/11/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (11)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Onzième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette vue représente l'escalier intérieur de la colonne de Juillet.

parisDepuis 180 ans, la colonne de Juillet trône au milieu de la place de la Bastille sans que l'on puisse y accéder. Depuis l'achèvement des travaux de voirie qui ont permis sa restructuration, il est possible d'en approcher la base, mais toujours pas de la visiter.

Selon les informations du Centre des monuments nationaux, il sera bientôt possible (d'ici la fin de l'année dit-on) de visiter les parties basses de la colonne. Entièrement rénovées, elles vont en effet bientôt être rouvertes au public, dans le cadre de visites-conférences pour des groupes de 19 personnes. L’occasion de découvrir la galerie circulaire, ses vitraux et mosaïques, ainsi bien sûr que la mystérieuse crypte. En raison de son étroitesse, il ne sera en revanche pas possible d’emprunter l’escalier métallique permettant d’accéder au sommet de la colonne.

08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/11/2020

Pas de cirques cette année sur la Pelouse de Reuilly

parisChaque année en cette saison, les 10 hectares de la Pelouse de Reuilly se couvrent des plus grands chapiteaux qui sont par ordre d'apparition : le cirque Phénix, le cirque Pinder et le cirque Arlette Gruss.

Alors que les spectacles de fin d'année sont essentiels à leur équilibre financier donc leur survie, la deuxième vague de COVID19 touche tous les spectacles vivants et les cirques en particulier. Ils ne seront pas présents cette année sur la pelouse de Reuilly.

parisCirque Phénix : Pionnier du cirque sans animaux, le cirque Phénix a une capacité de 5500 places. La jauge imposée de 1000 spectateurs l'a contraint à annuler le spectacle Gaïa, qui devait accueillir uniquement des artistes femmes à partir de novembre.

Gaä par par des femmes virtuoses venues du monde entier : 40 artistes (acrobates, clowns, danseuses, équilibristes, jongleuses...) Un orchestre de 10 musiciennes Parade des animaux du monde (marionnettes géantes). 

Cirque Pinder : parisNé au 19e siècle au Royaume-Uni, le cirque Pinder s’est installé en France dès le début du siècle suivant. Sur la page d'accueil de son site il annonce encore : La légende continue, nous serons de retour à Paris avec la soirée d’ouverture le vendredi 4 décembre 2020 et ce jusqu’au 3 Janvier 2021. La page de réservation annonce malheureusement : Il n'y a aucun événement en vente actuellement.

 

parisCirque Arlette Gruss : Depuis 35 ans du cirque Arlette Gruss pratique un authentique spectalce de cirque. 

Excentrik, son nouveau spectacle était programmé à Nancy du 30 octobre au 1er novembre, puis Amiens, Villeneuve d'ascq, Troyes et Paris. Toutes ces séances ont du être annulées.

08:04 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Demain débute le Conseil de Paris de novembre

parisDemain mardi 17 novembre 2020 à 9h00, les Conseillers de Paris se réuniront à l'Hôtel de Ville pour une séance qui devrait se poursuivre jusqu'à jeudi 19. L'ordre du jour est consultable ici.

On s'étonne de n'y voir figurer ni le projet Grand site Tour Eiffel ni la conférence citoyenne pour le PLU bioclimatique pourtant annoncés le 12 novembre à la presse parmi les principaux points abordés.

Après un débat portant sur les orientations budgétaires de la Ville de Paris [2020 DFA 56] et la présentation d'un rapport relatif au Développement Durable en 2019 [2020 DEVE 55], les conseillers délibèreront et voteront sur les quelques 350 projets et 65 voeux que comporte l'ordre du jour. Nous y avons notamment relevé :

» 2020 DVD 45 : Stratégie Paris Piéton. Subventions de fonctionnement à 5 associations.

ndlr : nous vous encourageons à lire le texte de cette délibération ou l'on rappelle que La stratégie Paris Piéton est le fruit d’un travail collectif et partenarial initié par la Mairie de Paris répondant à la volonté municipale de favoriser une ville plus agréable pour les piétons. La stratégie Paris piéton est structurée en 5 chantiers pour :

    • Faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie
    • Favoriser la diversité d’usages de la rue
    • Élever les standards de confort des espaces publics
    • Repenser l’orientation des piétons
    • Conforter la culture piétonne de Paris

paris

No comment

» 2020 SG 36 : Convention entre la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris relative à l’accompagnement de la métropole pour la mise en place de la nouvelle étape de la ZFE.

» 2020 DDCT 86 : Création d’une mission d’information et d’évaluation sur la Seine.

» 2020 DU 95 : Prolongation jusqu’au 30 juin 2021 de l’exonération totale de droits de voirie 2020 aux terrasses provisoires installées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie et ses effets sur l’économie locale.

paris

» 2020 DFA 42 : Mesure de soutien en fonds propres auprès de la Société anonyme d’exploitation du palais omnisports de Paris-Bercy (SAE POPB) dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19.

» 2020 SG 38 : Communication sur Transformations Olympiques : la stratégie "Paris + inclusive" en vue des Jeux de 2024.

parisTrois délibérations concernent l'évolution des stations de recharge des véhicules électriques : 2020 DVD 67,  2020 DVD 692020 DVD 71.

Concernant explicitement le 12e :

» 2020 DASES 236 : Subvention d’investissement (21.857 euros) et convention pluriannuelle avec la Fondation Partage et Vie, gestionnaire du CAJM La Note Bleue (12e).
» 2020 DASES 248 : Subvention (5.000 euros) à l’association Ateliers Arc en Ciel 12 (12e) proposant des ateliers de loisirs aux seniors parisiens.
» 2020 DASES 254 : Subvention (30.000 euros) et convention avec le Groupement d’Intérêt Public Samu Social de Paris (12e).
» 2020 DFPE 95 : Subvention (435.688 euros) à la Fondation de Rothschild (12e) pour le multi-accueil Les 2 Marie situé 15A rue Lamblardie (12e).
» 2020 DFPE 117 : Subvention (112.444 euros), avenant n° 4 au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (12e) pour son établissement d’accueil de la petite enfance.
» 2020 DJS 153 : Subvention (5.000 euros) et convention avec l'association La Camillienne (12e).
» 2020 DAC 39 : Subvention (14.000 euros) et convention avec l’association Centre du théâtre de l’Opprimé (12e).
» 2020 DAC 329 : Subvention (10.000 euros) à l’association Mouvance d’Arts (12e).
» 2020 DAC 716 : Subvention (1.000 euros) à l’association UGOP Une Goutte d’Organisation Productions, au titre de l’action culturelle locale du 12e arrondissement.

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr